•  "Mr Holmes" de de Bill Condon .

    Agé de 93 ans, Sherlock Holmes a pris sa retraite dans une maison à la campagne, en compagnie de sa gouvernante et Roger, le jeune fils de cette dernière. Il est toujours préoccupé par une affaire sur laquelle il a enquêté 50 ans auparavant et dont il avait interdit à Watson d'en faire un récit. Mais sa mémoire lui joue des tours et il ne se rappelle que d'une altercation avec un époux en colère. Aidé par Roger, Holmes décide donc de rouvrir l'enquête et de tenter de démêler le vrai du faux dans ses souvenirs.

    Il s'agit de l'adaptation d’un roman de Mitch Cullin, "Les Abeilles de Monsieur Holmes" . Ici,  l'intrigue policière n'est pas la priorité. D'ailleurs il n'y a pas de meurtre, mais la souffrance et la mort ne cessent de rôder tout au long d’un récit ingénieux ou le mystère et l’humanité sont en permanence présents.

     "Mr Holmes" de de Bill Condon .

    Des dialogues savoureux, une réalisation sobre et très élégante. Et puis quel bonheur de voir Ian McKellen dans le rôle d'un Sherlock Holmes de 93 ans perdant la mémoire.

    En voici une critique.

    http://mondocine.net/cinema-critique-film-mr-holmes/#


    votre commentaire
  •  

     

     2 films que j'ai aimé. "Dalton Trumbo" de Jay Roach et "Vendeur" de Sylvain Desclous .

    Tout d'abord, intéressons-nous à "Dalton Trumbo" de Jay Roach

    Hollywood, la Guerre Froide bat son plein. Alors qu'il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d'être communiste. Avec d'autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler. Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, Il va contourner cette interdiction.

    En voici une critique qui donne envie de voir un film sur un sujet rarement traité au cinéma.

    http://www.telerama.fr/cinema/films/dalton-trumbo,502468.php

     

     "Vendeur" de Sylvain Desclous .

     2 films que j'ai aimé. "Dalton Trumbo" de Jay Roach et "Vendeur" de Sylvain Desclous .

    Serge est l’un des meilleurs vendeurs de France.Depuis trente ans, il écume les zones commerciales et les grands magasins, garantissant à ses employeurs un retour sur investissement immédiat et spectaculaire. Il a tout sacrifié à sa carrière. Ses amis, ses femmes et son fils, Gérald, qu’il ne voit jamais. Et sa santé.

     Quand Gérald vient lui demander un travail pour financer les travaux de son futur restaurant, Serge hésite puis accepte finalement de le faire embaucher comme vendeur.

    Un film à l’ambiance surprenante. On a souvent le sentiment d'être dans un film américain des années 70.

    J’ai vraiment beaucoup aimé. Au début, le personnage du père est vraiment antipathique, contrairement à celui du fils. Et au fur et à mesure que le film avance, les choses s’inversent.

    Et puis Gilbert Melki est vraiment impressionnant. 

     http://www.justfocus.fr/cinema/critique-vendeur-de-sylvain-desclous.html

     


    votre commentaire
  • Tout d'abord, avant de vous livrer mon compte rendu de cette soirée à l'Olympia, je vous propose de lire cette interview de Roger Hodgson. 

    http://www.parismatch.com/Culture/Musique/Roger-Hodgson-Ils-m-ont-vole-Supertramp-955792

    Ah ces groupes de Rock à deux têtes. Ca fini mal en général. Leur groupe n'a pas échappé à la règle.

    D'un coté  Rick Davies et de l'autre Roger Hodgson. Du début des années 70 à 1983, ils sont les leaders de Supertramp. 

    Roger Hodgson est de loin mon préféré. Que ce soit l'homme ou le compositeur . Il nous a encore prouvé ce 1er mai que les meilleures chansons de Supertramp c'était lui, avec son remarquable groupe de 4 musiciens, dont l'exceptionnel Aaron MacDonald à la clarinette, au saxophone, aux claviers, à l'harmonica et à la flûte

    Il est environ 20 heures 15 lorsqu'il entre en scène . 

    C'est parti avec ce classique.

    Il enchaîne de suite de façon grandiose. De quoi vous faire regretter l'école.

    Puis très vite ce morceau tout aussi génial qui m'a fait découvrir le groupe il y a bien longtemps.

    L'ancien leader de Supertramp a frappé fort d'entrée, tel  un boxeur qui veut asphyxié son adversaire. Il a réussi par ce début de concert à nous faire chavirer de bonheur, à nous filer la chair de poule . Roger Hodgson est heureux d'être là et on le ressent, et son bonheur est communicatif.

    Il continue inlassablement à fouiller dans son répertoire.

    C'est l'entracte. Le public, fait de jeunes (plus qu'on aurait pu le penser) , et de moins jeunes, se remet de ses émotions.

    Il a tenu, le plus souvent possible à s'exprimer dans un français imparfait, mais très attachant. 

    Il nous a par exemple parlé de cet album enregistré à Nantes en 2000,"Open The Door", ou figure ce morceau "Death And A Zoo".

    Avec bien sur..

    Encore un grand morceau.

    J'allais oublier (quel crime)

    Et pour le rappel, 3 morceaux dont  les 2 incontournables pour finir..

    Ce soir on sait que l'on va se coucher plus tard, qu'il sera surement difficile de se lever le lundi matin , mais on s'en moque. On s'endormira avec de jolies mélodies et de belles images dans la tête.

    Et pour ceux qui auraient des regrets, Roger Hodgson nous a déjà prévenu qu'il serait encore présent au même endroit l'année prochaine.


    votre commentaire
  • Après 2 premiers albums de mise en jambe (1986) et 1989) les Jayhawks produisent avec  "Hollywood Town Hall" (1992) un disque qui va être très bien accueilli par les critiques. 

    Après une longue tournée , et un nouvel album de très bonne facture, "Tomorrow The Green Grass" (1995).

    Mark Olson, l'un des deux leaders du groupe avec Gary Louris, quitte la formation pour fonder avec sa compagne, Victoria Williams, me "Mark Olson & the Creekdippers" .

    L'aventure pour Louris and Co qui sortent en 1997 "Sound of Lies", un disque moins bien accueilli car jugé trop pop, plus commercial. 

    De mon point de vue, c'est juste un superbe album, avec au minimum 5 ou 6 morceaux qui mériteraient d'être des tubes.

    A ce propos il est terriblement injuste que ce groupe soit resté perpétuellement sous-estimé. 

    Les compositions de Gary Louris, les coeurs,  les arrengements, tout est parfait (trop pour les puristes surement), sur ce disque.

    L'album "Smile" qui sort en 2000 est de la même veine.

    L'album "Rainy Day Music", sorti en 2003, est mieux accueilli par la presse. Probablement parceque Louris et sa bande retourne un peu plus au son des débuts, à ce qui a fait leur succès. 

    En 2005 le groupe se sépare pour se reformer en 2009. Mark Olson revient et le groupe sort un nouvel album en 2011, "Mockingbird Time", qui sera bien accueilli par les critiques, et qui sera également leur plus gros succès commercial. (Étrangement c'est celui que j'aime le moins).

    C'est donc  "Paging Mr. Proust", un nouvel album de ce groupe qui est sorti le 29 avril dernier. 

    Mark Olson est reparti, mais Louris tient toujours la baraque et plutôt très bien.

    Co-produit par Louris, Peter Buck (le guitariste de R.E.M) et Tucker Martine, ce disque est en tout point remarquable. Dans la lignée de ce que fait ce groupe depuis environ 25 ans.

    A noter qu'ils seront en concert au Divan du Monde le 9 septembre prochain.

    En voici une critique.

    http://www.soul-kitchen.fr/65695-chronique-the-jayhawks-paging-mr-proust

     


    votre commentaire
  • Tafta. Hollande doit s'opposer à Obama et Merkel.

    Le Président de la République est au plus bas. Il est bien le seul à croire encore en son destin pour 2017. Son bilan, les français le font pour lui.

    Un chômage record, son renoncement face "au monde de la finance", celui face à Merkel , l'affaire Léonarda, et pour couronner le tout la loi El Khomri. Voilà ce qu'on retiendra , en partie, du quinquennat de François Hollande.

    Pas de quoi pavoiser.

    Oui mais voilà, le chef de l'Etat a enfin l'occasion de redorer son blason, de prouver qu'il peut tenir tête face aux grands puissants de ce monde. S'il va jusqu'au bout, il peut être celui qui aura dit Non à un traité qui va encore faire souffrir un beaucoup plus les populations du monde entier .

    Je parle bien sur du traité de libre-échange transatlantique (Tafta).

     Des OGM dans nos assiettes, du gaz de schiste,la viande américaine gonflée aux hormones. Ces produits interdits pour l’instant par notre réglementation risquent de déferler sur l'Europe après la ratification. De nouvelles réglementations juridiques, comptables, financières, environnementales, sanitaires, techniques, d’étiquetage, de protection des marques et brevets, avec des conséquences dramatiques dans de nombreux secteurs. Désormais, Il sera possible pour une entreprise américaine qui estime une législation anticoncurrentielle d'attaquer l'État en recourant à un tribunal arbitral. 

    Encore un coup bas de plus pour les états souverains.

    Il faut savoir que les négociations se font à l’abri des regards, sans transparence, ce qui suscite bien des inquiétudes, tant dans la société civile que dans la classe politique qui n’a pas accès aux documents. Pourquoi tant de mystère?

     

    Ce week-end, Barack Obama était en Allemagne  pour louer les qualités du traité en question . Il peut compter sur le soutien d'Angela Merkel, lui qui souhaite qu'un accord soit trouvé "d'ici à la fin de l'année". 

    Le gouvernement français n'est pas disposé à suivre le couple germano-américain. Matthias Fekl, le secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur, a en effet déclaré qu'il ne pensait pas " qu'une conclusion des négociations soit possible d'ici fin 2016. "Et on s'éloigne d'ailleurs des chances ou des risques, chacun jugera, d'une conclusion tout court".  "L'Europe ne doit pas suivre les Etats-Unis. Le premier ensemble économique du monde, c'est l'Europe", "Il n'y a aucune raison de se mettre à la remorque de tel ou tel continent ou tel ou tel pays."

    François Hollande a une dernière chance de prouver au monde entier qu'il est capable de résister à un accord dont ne veulent pas les peuples, y compris ceux des USA et d'Allemagne.

    Tel Chirac qui avait refusé d'aller en Irak en s'opposant à Bush et Blair, Hollande peut lui aussi démontrer qu'il possède le courage nécessaire en refusant un accord qui aurait des conséquences dramatiques à de nombreux niveaux.

    Le Président a prouvé par le passé qu'il avait l'habitude de céder face à l'adversité.A lui de nous démontrer qu'il peut tenir tête à Obama et à Merkel avec une fermeté qu'on ne lui connaissait pas jusque là.

    Allez François, résiste, prouve que tu existes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique