-
BlacKkKlansman, J'ai infiltré le Ku Klux Klan" de Spike Lee. Décevant.
L'histoire:
Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.
Voilà un film que j'attendais. Et bien malgré des critiques qui sont dans l'ensemble assez élogieuses, je n'y ai pas trouvé mon compte.
Tout d'abord, je trouve la reconstitution des années 70 très médiocre. Il en va de même pour la bande son qui me parait mal adaptée à une telle histoire. Le pire étant cette scène dans la boite de nuit.
On est également loin de la réalité lorsque Spike Lee ne cesse de légitimer la cause des extrémistes noirs en nous montrant des blacks panthers biens softs .
A l'opposé, il nous propose un KKK qui ressemble plus à une bande de pieds nikelés qu'à une organisation qui sème la terreur depuis des decennies.
Plus grave encore, à force d'hésiter entre la comédie et le thriller, Spike Lee nous offre un film sans réel profondeur.
D'ailleurs, pour bien faire comprendre qu'il s'agissait avant tout d'une oeuvre anti-Trump, il s'est cru obligé d'inclure à la fin des images des émeutes de Charlottesville .
On est très loin du chef-d'oeuvre d'Alan Parker, "Mississippi Burning"
-
Commentaires