• Cinéma: Mon Top 10 International.

    Depuis quelques années, j'ai pris pour habitude de vous offrir deux classements cinéma, l'un international, et le second pour le cinéma français.

    Et je dois avouer que cette année ne restera pas comme une grande année cinématographique à mes yeux.

    Je dirais qu'au niveau français, on est proche de la catastrophe.Mais aujourd'hui, intéressons-nous à mon top 10 International.

     

    10- Une vie cachée de Terrence Malick.

    L'histoire:

    Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre.

    https://www.parismatch.com/Culture/Cinema/Une-vie-cachee-de-Terrence-Malick-la-critique-Festival-de-Cannes-1624916

    9- "Vice" d'Adam McKay.

    L'histoire :

     Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l’homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on sent encore les conséquences aujourd’hui…

    https://www.lexpress.fr/culture/cinema/cinema-vice-film-vertueux_2060210.html

    8- "Brooklyn Affairs" d'Edward Norton

    L'histoire:

    New York dans les années 1950. Lionel Essrog, détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son mentor et unique ami Frank Minna. Grâce aux rares indices en sa possession et à son esprit obsessionnel, il découvre des secrets dont la révélation pourrait avoir des conséquences sur la ville de New York… 

    https://www.cineserie.com/critiques/cine/brooklyn-affairs-le-coup-de-maitre-dedward-norton-2947273/

    7-"Once Upon a Time... in Hollywood" de Quentin Tarentino.

    L'histoire:

    Nous sommes en 1969 à Hollywood alors que le mouvement hippie est à son apogée et se manifeste contre la guerre du Viêt Nam. Cette année importante dans l'histoire des États-Unis est également chamboulée par l'avènement du "Nouvel Hollywood". Ce mouvement cinématographique enterre même le cinéma classique Hollywoodien grâce à la prise de pouvoir des réalisateurs. La star sur le déclin Rick Dalton, sa doublure Cliff Booth assistent à la métamorphose d'Hollywood qu'ils ne reconnaissent plus du tout mais tentent tant bien que mal de relancer leurs carrières.

    https://mondocine.net/cinema-once-upon-a-time-in-hollywood-tarantino-critique-film/

    6-"Green Book : sur les routes du Sud" de Peter Farrelly.

    L'histoire:

    En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d'une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu'au Sud profond, ils doivent se confronter aux humiliations, perceptions et persécutions, tout en devant trouver des établissements accueillant les personnes de couleurs.

    http://mondocine.net/cinema-green-book-critique-film/

     5- "Martin Eden" de Pietro Marcello

    L'histoire:

    Martin Eden, jeune marin d'origine modeste, sauve un bourgeois d'une agression sur le port de Naples. Pour le remercier, le jeune homme l'invite chez lui, où Martin rencontre sa soeur, Elena, et en tombe amoureux. Martin décide d'étudier et de devenir écrivain, tout en continuant à travailler pour vivre. Sa relation avec Elena se consolide. A la fête de fin d'études de cette dernière, Martin rencontre Brissenden, qui l'introduit dans les milieux socialistes et l'initie à la philosophie.

    https://www.parismatch.com/Culture/Cinema/Martin-Eden-de-Pietro-Marcello-la-critique-1652943

    4-"Le Vent de la liberté" De Michael Bully Herbig 

    L'histoire:

    1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. Une histoire incroyable. Une histoire vraie.

    https://mondocine.net/cinema-le-vent-de-la-liberte-critique-film/

    3-"Le Mans 66" de de James Mangold.

    L'histoire:

    Dans les années 60, les constructeurs Ford et Ferrari se livraient une guerre sans merci. À cette époque, Henry Ford II reprenait l'entreprise familiale de son grand-père avec pour objectif d'imposer les voitures américaines sur le marché européen. Il a été assisté par Lee Iacocca. La rivalité entre les deux constructeurs connue sont apogée lors de la Course du Mans de 1966.

    https://www.lemagducine.fr/cinema/critiques-films/le-mans-66-film-james-mangold-critique-10020371/

    2- "Le Traitre" de Marco Bellocchio.

    L'histoire:

    Au début des années 1980, une guerre interne fait rage au sein de Cosa nostra. Menacé, Tommaso Buscetta, membre important de la mafia palermitaine, se réfugie sous un faux nom au Brésil, pays dont sa femme est originaire, mais il est arrêté par la police brésilienne, puis extradé en Italie. Sa famille (notamment deux de ses fils) et ses alliés continuant d'être décimés par le clan des Corléonais, il décide de collaborer avec la justice, représentée par le juge Giovanni Falcone. En brisant l'omertà, il devient un traître, mais sauve sa vie, se venge et permet au juge Falcone auquel il fait de nombreuses révélations sur l'organisation et les crimes de Cosa nostra de lutter contre elle. Cette coopération aboutit quelques années plus tard au Maxi-Procès de Palerme qui voit la condamnation de plusieurs centaines de mafieux.

    https://www.avoir-alire.com/le-traitre-la-critique-du-film

    1- "Ad Astra" de James Gray.

    L'histoire:

    L'astronaute Roy McBride s'aventure jusqu'aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l'existence humaine, et notre place dans l'univers.

    https://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/brad-pitt-au-firmament-dans-ad-astra-de-james-gray/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :