• John Mellencamp, un rockeur engagé (1/2).

     

     John Mellencamp, un rockeur engagé (1/2).

     John Mellencamp est né à Seymour dans l'Indiana le 7 octobre 1951. Après s'être marié à l'âge de dix-sept ans et avoir exercé de nombreux petits boulots, il se lance dans la musique en 1975 sous le nom de scène John Cougar qui lui a été imposé .

    Ses plus grandes influences musicales sont Bob Dylan , Woody Guthrie , James Brown ou encore les Rolling Stones .

    En 1978 paraît son second album "A Biography", dont le single « I Need A Lover » repris par Pat Benatar, devient un hit mondial.

     En 1980, "Nothing Matters And What If It Did" frôle le million d'exemplaires vendu aux États-Unis. Mais c'est en 1982 que sa carrière décolle vraiment grâce à son disque "American Fool", ou figurent les singles « Hurt So Good » (n° 2 aux USA) et « Jack And Diane » (n° 1). L'album s'écoule à plus de cinq millions d'exemplaires.

    Avec le succès, John Cougar exige que l'on rajoute Mellencamp à son nom de scène. C'est donc sous ce patronyme que sort l'album suivant "Uh Huh" en 1983. On y trouve les excellents "Crumblin' Down", "Authority Song", et bien sur "Pink Houses".

     Lors de sa campagne présidentielle de 2008, John McCain a voulu utilisé cette chanson  . Mellencamp a contacté l'équipe du candidat républicain pour souligner qu'il apportait son soutien à l'aile progressiste du Parti démocrate . La campagne de McCain a du cesser d'utiliser les chansons de Mellencamp. 

    En Janvier 2009, Mellencamp jouait "Pink Houses" pour la célébration inaugurale d'Obama au Lincoln Memorial .

    En voici une version acoustique très réussie.

     

    Le rockeur s'est imposé dans les années 80 en chantant l'Amérique des petites villes et des campagnes frappées par la récession. Ses œuvres les plus abouties se situent d'ailleurs lors de cette décennie.  "Scarecrow" (1985) et "The Lonesome Jubilee" (1987) figurent parmi les meilleurs albums rock des années des eighties. 

    Le thème général de "Scarecrow" est la fin du rêve américain, ainsi que la cupidité des entreprises .

    Engagé en faveur de Greenpeace, il donne aussi des concerts-événements pour attirer l'attention sur le sort des fermiers. Ce provincial, fidèle aux racines country-rock de l'Amérique profonde, est l'un des fondateurs de Farm Aid avec Willie Nelson et Neil Young. 

     "The Lonesome Jubilee" (1987), avec sa pochette ou John Mellencamp cottoie un homme mur de l'Amérique profonde que ne renierait pas Steinbeck, traite de questions sociales. On y trouve aussi une évolution au niveau musicale.

    Encore plus que sur Scarecrow, John Mellencamp nous offre ici un son Country-Rock avec accordéon, mandoline ou  violon .

    "Big Daddy" qui sort en 1989, est de la même veine que les deux albums précédents. Il est considéré par certains comme l'album le plus réfléchi du chanteur. 

    Le superbe "Jackie Brown" aborde la question de la pauvreté: 

    Dans " Country Gentleman " il s'en prend une nouvelle fois à Reagan: "Il ne va pas aider les enfants / Il ne va pas aider les femmes / Il va juste aider ses amis riches ".

     

    A suivre....

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :