• "L'apparition" de Xavier Giannoli . Je crois en ce cinéma.

    "L'apparition" de Xavier Giannoli . Je crois en ce cinéma.

    L'histoire.

    Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

    "L'apparition" de Xavier Giannoli . Je crois en ce cinéma.

    Tout d'abord, ne vous fiez pas à la bande-annonce. En tout cas, en ce qui me concerne je l'ai trouvé peu attirante, contrairement au film qui est passionnant.

    Le film est avant tout construit comme un bon polar. Des secrets,une enquête, des rebondissements, y compris jusqu'à son terme . C'est aussi une réflexion passionnante sur la foi.

    Bien que le sujet puisse paraître difficile, le film est vraiment excellent et de haute facture. 

     Foi, doute, fanatisme, manipulation, se mélangent pour nous tenir en haleine de façon intrigante. Bien sur les 2h17 auraient mérité quelques petites coupes .Mais le mélange des genres entre le religieux et le thriller est très réussi. On est pris par l'intensité de l'histoire. 

    Quant à l'interprétation , emmenée par Vincent Lindon et Galatea Bellugi, elle est convaincante.

    Xavier Giannoli , le réalisateur du "Marguerite" (que j'avais peu apprécié malgré d'excellentes critiques) déclare: "On ne répondra pas au sens de nos vies avec des algorithmes, des smartphones, des promesses économiques ou des illusions politiques" .

    Pour en savoir plus:

     

    Un dernier clin d’œil avec la musique de fin, signée par ce très grand compositeur qu'était Georges Delerue, disparue en  1992.

    Le réalisateur nous dit: Il y a un thème de Georges Delerue auquel je tiens beaucoup. Il est très important pour moi que le cinéma soit un spectacle, le spectacle de nos vies qui se cherchent. Et cette recherche m'a fait repenser à ce thème que l'on entend à la fin du film et qui s'intitule Stellaire. C'est une musique qu'il avait composée dans les années 80 pour une série documentaire sur l'astrophysique à la télévision. On y voyait comment les hommes ont toujours cherché à percer les mystères du ciel. Je me souviens que des très grands scientifiques qui avaient passé leur vie à étudier l'univers finissaient par se poser la question de l'existence de Dieu.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :