• L'arbitrage vidéo dans le football. C'est le football Canada Dry.

    L'arbitrage vidéo dans le football. C'est le football Canada Dry.

    Lors de cette Coupe du Monde 2018 il y a une nouveauté de grande importance,

    l'assistance vidéo pour les arbitres.

    Comme cela, au premier abord, on pourrait penser que la technologie va régler tous les problèmes, les erreurs d'arbitrage, et ainsi de permettre un football plus juste.

    Mais le but du football est-il d'être juste?

    Je suis convaincu que si ce sport est si populaire, s'il passionne à ce point les foules, c'est qu'il doit posséder des particularités que ne possède pas les autres sports collectifs. 

    Une erreur dans un match de basket, de hanball n'a pas les mêmes répercutions que dans un match de football. Vu le nombre de points ou de buts marqués dans ces sports une faute d'arbitrage n'a que peu de conséquences en comparaison du football, sport ou le fait de marquer un seul but est déjà un exploit.

    L'injustice ici est décuplé, elle peut faire débat pendant plusieurs jours, des mois ou des années.

    Qui a oublié la main de Thierry Henry qui a éliminé l'Irlande de la Coupe du Monde 2010. 

    Et la main de Vata qui prive l'Olympique de Marseille d'une finale de Ligue des Champions en 1989.

    Il y a bien sur l'agression de Shumarer sur Battiston lors du Mondial 82, et "La main de Dieu" de Maradona contre l'Angleterre en 1986.

    L'arbitrage vidéo dans le football. C'est le football Canada Dry.

    Il est évident que si l'arbitrage vidéo avait existé alors, les choses auraient été bien différentes. 

    Mais aujourd'hui ces évènements font partis de l'histoire du football, de sa légende.

    Mais dans cette époque de transparence à tout va, le football veut lui aussi laver toujours plus blanc, s'interdire le moindre écart.

    Et si le football, par l'injustice et la tricherie qui peuvent y régner, ne faisait que refléter une société bien cruelle elle aussi.

    Mais dans cette époque de transparence à tout va, le football veut lui aussi laver toujours plus blanc, s'interdire le moindre écart.

    "Le football est beau, car ce jeu est beau. Pas parce que l’arbitre prend, ou pas, la bonne décision", a dit un jour Michel Platini, qui a ajouté la phrase suivante : "Le football doit rester humain, joué par des joueurs et arbitré par des hommes."

    Et puis que le plaisir du supporter est amoindri lorsqu'il faut patienter quelques dizaines de secondes pour savoir si le but est valable ou pas.

    La foule en liesse, et puis il faut attendre le visionnage vidéo. Et puis finalement le but est valable, ou pas, mais ce n'a plus la même saveur.

    Il nous invente un football Canada Dry.

    S.V.P, rendez-moi mes erreurs d’arbitrage, mes joies instantanées, mon football avec ses tricheurs pas toujours afin que l'on puisse râler.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :