-
L'art est présent dans le football.
Ceux qui n'aiment pas le football disent souvent qu'il a remplacé la guerre.
Si c'était le cas, on devrait s'en féliciter. En effet, entre 1939 et 1945, la seconde guerre mondiale a fait plus de 60 millions de morts. Si je ne m'abuse, le football qui doit avoir 150 ans d'existence, en a fait un peu moins.
Bien évidemment cette petit dose d'ironie n'est pas du meilleur gout. Mais que répondre face à de telles absurdités?
Le football n'est excercé que par des crétins milliardaires pour des crétins prolétaires.
Voici en quelque sorte le discours souvent bien réducteur de ceux qui n'aiment pas ce sort, et qui a aucun moment ne cherchent à comprendre pourquoi il rencontre un tel succès depuis si longtemps, et quel rôle il joue réellement dans notre société.
Albert Camus disait :« Vraiment le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités. » « J’appris tout de suite qu’une balle ne vous arrivait jamais du côté où l’on croyait. Ça m’a servi dans l’existence et surtout dans la métropole où l’on n’est pas franc du collier. »
L'écrivain était resté très attaché au milieu populaire d'ou il venait tout en se sentant en décalage constant avec le monde intellectuel et les salons parisiens sensés être son nouveau monde .
Bien sur, ceux qui n'ont jamais fait l'effort de s’intéresser au football, tout en le critiquant à la moindre occasion, sont bien incapables de comprendre les propos du Prix Nobel de littérature.
Si on regarde ce sport avec un certain recul, il parait évident qu'il faut posséder de grandes qualités pour jouer à un haut niveau.
Le football est un véritable art. Un art fait de la créativité des joueurs bien sur,mais aussi de leur technique, du dosage de la passe, du contrôle, du tacle défensif.
Le football est un art, parceque l'artiste est celui qui doit toujours créer, avoir de l'inspiration. Et qui mieux qu'un footballeur qui est constemment à la recherche du geste parfait qui lui permettra de réussir une frappe ou une passe correspond à ce portrait.
Et le football est aussi tactique. Le football ce n'est pas 22 types qui courent derrière un ballon, mais c'est avant-tout une science, une étude de l'adversaire, une mise en place de son équipe, une réflexion permanente, savoir s'adapter en cours de match lorsque les choses ne tournent pas comme nous le souhaitons.
Comme dans tout art , il existe des maitres, des génies, des fous, des imposteurs, des tricheurs. Certains sont même tout cela à la fois.
Maradona par exemple. En un seul match de Coupe du Monde, contre l'Angleterre en 1/4 de finale de la Coupe du Monde au Mexique en 1986, il va nous démontrer qu'il pouvait tout faire, le pire et le GENIAL.
Tout d'abord, le pire, avec ce qu'il appelera "La main de Dieu".
Et 4 minutes plus tard il va marquer l'un des plus beaux buts de tous les temps.
Dans le même registre Zidane osera une Panenka sur son penalty en finale de la Coupe du Monde, avant de se faire expulser pour la fin de sa carrière. Là encore, un double événement extraordinaire pour un autre grand artiste du ballon rond.
Les footballeurs sont-ils des artistes?
On en a déjà eu un appercu avec le but de Maradona.
En voici d'autres.
-
Commentaires