• La Grande Sophie et son excellent dernier album, "Nos Histoires".

    La Grande Sophie et son excellent dernier album, "Nos Histoires".

     

    Dix-huit ans après son premier album paru en 1997,La Grande Sophie nous a livré en septembre dernier son septième album, "Nos Histoires". Et les critiques sont unanimes pour dire qu'il s'agit de son meilleur opus alors que le précédent avait déjà été encensé.

    Sophie Huriaux est née le 18 juillet 1969 à Thionville (Moselle). Elle grandit à Port de Bouc dans la région de Marseille dans une famille très engagée politiquement.

    C'est en 2003, avec son 3ème album "Et si c'était moi", et les morceaux "Du courage" et "On Savait" (devenir grand) que "La Grande Sophie" a vu sa carrière décoller.

    Depuis elle continue son petit bonhomme de chemin, étant devenue pour moi la chanteuse majeure de sa génération. D'excellents textes, de belles mélodies qui naviguent entre variété et pop-rock, et une voix à la fois douce et mélancolique bien agréable à écouter.

    Et lorsqu'elle déclare:  "je consacre beaucoup de temps à observer les gens et ne suis pas loin de considérer la paresse comme une qualité" , c'est pour moi une raison supplémentaire d'apprécier son talent .

    Pour revenir sur ce dernier excellent album,  la chanteuse nous dit à propos du premier single de son dernier album, "Maria Yudina',:  "Maria Yudina était la pianiste préférée de Staline, mais aussi une opposante, une résistante au régime. Une femme seule et courageuse, qui osait lui envoyer des courriers du genre : « je prierai pour les péchés que vous commettez contre le peuple russe »… Staline ne l'a pas fait emprisonner ; il lui a interdit certains concerts, en a autorisé d'autres. L'histoire dit qu'on aurait retrouvé un enregistrement de Concerto 24 de Mozart, par Maria Yudina, à côté de son lit de mort."

    C'est coincée à Hanoï ou elle a rencontré une autre culture qu'elle a retrouvé l'inspiration pour écrire de nouveaux morceaux après une longue tournée. Voici ce petit bijou.

    Un dernier excellent morceau de ce disque..

    Et maintenant quelques titres plus anciens...

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :