• "La Passion d'Augustine" de Léa Pool . Un joli film Québécois.

    "La Passion d'Augustine" de Léa Pool . Un joli film Québécois.

    L'histoire:

    Au Québec, dans les années 1960, Simone Beaulieu, devenue mère Augustine, dirige un couvent. Véritablement passionnée par la musique, elle tente de transmettre cet amour à ses jeunes élèves. La vie de l'établissement va bientôt être bouleversée par deux événements. Le premier étant l'annonce par le gouvernement de l'instauration d'un véritable système d'éducation publique, qui pourrait mettre en péril la mission du couvent. Le deuxième : l'arrivée d'Alice, sa nièce, que lui confie sa sœur, en pleine remise en question. L'adolescente, au tempérament rebelle, fait montre d'un véritable talent pour le piano...

    Ce joli film québécois nous fait obligatoirement penser aux "Choristes" de Christophe Baratier, mais avec quelque chose en plus.

    On est à la moitié des années soixante, quand Vatican II décide de "moderniser" l'église.

    Au-delà de l'ouverture de l'Eglise,"La Passion d'Augustine"  nous montre aussi l'éveil d'une société au monde moderne et à la culture contemporaine.

    C'est aussi un film sur l'émancipation féminine, et qui a l'intelligence de le faire sans jamais sombrer dans le militantisme féministe. On est surtout séduit par de beaux portraits de femmes comme cette sœur qui tient absolument à ce que ces jeunes filles continuent leur éducation musicale, un plus pour qu’elles deviennent des femmes plus libres .

    Et puis il y a la musique. Bach,Mozart,  Beethoven, Chopin, Schubert sont présents . Quant à l'interprétation, il n'est pas question de tricher. Les jeunes filles présentes sont toutes des musiciennes-comédiennes . 

    "La Passion d'Augustine" de Léa Pool . Un joli film Québécois.

    De l'humour. La photographie est magnifique, de belles images du Québec, et puis  la réalisation est de qualité. 

    "Ce n'est pas du tout un film sur la religion mais sur la spiritualité qui s'exprime par la musique" a déclaré sa réalisatrice Léa Pool.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :