• "La vie est belle" de Capra et "The Shop Around The Corner" de Lubitsch, ce week-end au Mac Mahon.

    En dehors de "L'école Buissonière" de Nicolas Vanier, "Le sens de la Fête" d'Éric Toledano et Olivier Nakache, et "Le Brio" d'Yvan Attal , ce week-end, le Mac-Mahon nous offre mes 2  films préférés de l'histoire du cinéma,  "La vie est belle" de Frank Capra et "The Shop Around The Corner" d'Ernst Lubitsch .

    http://www.cinemamacmahon.com/web/programme.html

    Dès sa plus tendre enfance,  Georges Bailey, a toujours été d’une grande aide envers ses concitoyens à travers la société de prêts et construction hérité de son père, laissant ainsi de coté ses rêves d’évasion. Potter, l’homme le plus riche de la ville, a toujours trouvé en la famille Bailey ses principaux rivaux qui ne cessent de semer des embûches sur le chemin qui le mène à son emprise totale sur la ville. En restant inlassablement à Bedford Falls où il rencontra Mary Hatch la mère de ses enfants, Georges Bailey laissa partir les autres à sa place et notamment Harry Bailey, son frère cadet, auréolé en cette veille de Noël de son courage héroïque durant la guerre.

    A propos de "La vie est belle", Capra écrira : "La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté".

    A Budapest, Alfred Kralik et Klara Novak travaillent dans la boutique de maroquinerie de Monsieur Matuschek. Les deux employés ne s’entendent guère. Alfred correspond par petites annonces avec une femme qu’il n’a jamais vue. Il découvre bientôt que cette mystérieuse inconnue n’est autre que Klara, l’employée qu’il déteste au magasin. Sans révéler à celle-ci la vérité, il cherche à se rapprocher d’elle et à s’en faire aimer.

    Aucun film d'aujourd'hui n'a su appréhender avec autant d'humanité les craintes d'une société en proie au chômage.

    C'est également un sommet d'émotion,de sensibilité et d'humour, le tout embué du charme slave le plus merveilleux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :