• "Le Vent de la Liberté" de Michael Bully Herbig. Une histoire vraie incroyable.

    "Le Vent de la Liberté" de Michael Bully Herbig. Une histoire vraie incroyable.

    L'histoire: 1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. Une histoire incroyable. Une histoire vraie.

     

    L'un des meilleurs films que j'ai vu depuis le début de l'année est allemand. C'est assez rare pour mériter d'être souligner.

    Quand la réalité dépasse la fiction. Lorsque j'ai lu le sujet de ce film la semaine dernière, je me suis  vaguement souvenu de cette histoire. Mais je ne me doutais pas à quel point elle pouvait donner un film à l'ambiance aussi oppressante . 

    Même si la réalisation est classique, elle réussit à maintenir un suspense haletant et une tension permanente, qui ne fait que s’amplifier lorsque l'étau se resserre autour des "héros" . Malgré sa durée, plus de deux heures, on ne s'ennuie pas un instant.

     On voit aussi à quel point il pouvait être difficile de vive en Allemagne de l'Est lorsqu'on pensait quelque peu différemment. Bien sur on nous montre la trop célèbre Stasi sous son vrai visage. 

    Et puis cette idée folle de ballon, c'est tellement incroyable.

    Le réalisateur a déclaré à propos de son film : "Je cherchais un sujet pour un thriller. J'étais un grand fan d'Alfred Hitchcock, un grand fan de thriller, un genre qui, dans le cinéma allemand, n'existe pas vraiment. Ensuite, c'est une histoire allemande, je pensais qu'il fallait la raconter d'un point de vue allemand. Pour préparer Le Vent de la liberté, j'ai regardé la version américaine, mais je ne m'en suis pas servi comme référence. J'ai regardé pas mal de films d'évasion, dont notamment Le Fugitif avec Harrison Ford. Tommy Lee Jones a d'ailleurs particulièrement inspiré le personnage de l'officier."

    Pour en savoir plus:

    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/libres-comme-l-air-direction-la-rfa_824911.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :