• Les derniers films que j'ai aimé.

    Les derniers films que j'ai aimé.

    Pas de chef-d'oeuvre ni de très grands films ces dernières semaines pour moi mais tout de même quelques bons films.

    Le meilleur est celui que j'ai vu hier soir en avant-première.

    "Everybody knows" de Asghar Farhadi. 

    L'histoire:

    A l’occasion du mariage de sa sœur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au cœur d’un vignoble espagnol. Mais un événement tragique vient bouleverser son séjour et fait resurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.

    Encore un thriller espagnol de très bonne facture. 

    La première demi-heure est joyeuse, les femmes sont toutes plus belles les unes que les autres, on rit, on se marie.....et tout à coup on plonge dans la nuit sombre.

    Ici l'intrigue sert avant tout à analyser les réactions des membres d'un clan familial face à un drame. Des secrets enfouis depuis trop longtemps, des mensonges, des soupçons, des non-dits, il ne manque rien pour alimenter un scénario très réussi.

    Si ce polar est plus classique que ceux que la production ibérique nous a offert ces dernières années, on est tout de même séduit par un excellent suspense est un casting de premier plan.

    Il y a bien sur le couple Penélope Cruz et Javier Bardem, mais aussi Ricardo Darín et la magnifique Bárbara Lennie.

     

    Une bonne surprise.

    "Comme des garçons" de Julien Hallard.

    L'histoire:

    Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France...

    Une comédie sans trop de prétention qui passe à la moulinette le machisme du monde du football. On est à la fin des années 60, époque ou la femme prend conscience qu'il faut changer les choses.

     

    Un film féministe donc, mais traité à la façon d'une bande-dessinée. Une belle idée qui rend le film très sympa.

    "La Révolution Silencieuse" de Lars Kraume.

    L'histoire:

    Allemagne de l'est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

    Un acte qui peut paraître banal mais qui va avoir des conséquences incroyable sur toute une classe de terminale dans l'Allemagne de l'Est des années 50, un peu avant que le mur ne soit construit.

    Honnêtement on ne se rend pas compte à quel point un petit geste de rébellion eut avoir des conséquences dramatiques sous un régime totalitaire.On peut reprocher une réalisation académique que l'on l'oublie bien vite face à une telle histoire.

    A montrer à nos casseurs qui voient des régimes fascistes partout.

     

    "Otages à Entebbe" de José Padilha.

    L'histoire:

    Une nouvelle adaptation du raid d'Entebbe, au cours duquel deux Palestiniens et deux Allemands ont pris un avion en otage et l'ont détourné vers Entebbe (Ouganda). Sur place, ils ont demandé la libération de douzaines de Palestiniens et de prisonniers pro-Palestiniens. 

    Du bon et du moins bon dans ce film. D'un coté on essaye d'humaniser certains terroristes, mais on crétinise bien l'idéologie d’extrême gauche de l'époque.

    Un film inégal donc, mais qui nous renvoie tellement à aujourd'hui. Par contre l'attaque finale avec le parallèle d'un spectacle de danse est vraiment raté.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :