• Les grands morceaux du rock: ""Bohemian Rhapsody" par Queen.

    Les grands morceaux du rock: ""Bohemian Rhapsody" par Queen.

    "Bohemian Rhapsody" est le morceau phare de l'album  "A Night at the Opera", sorti en 1975, le quatrième disque de Queen,  celui qui va faire faire entrer le groupe dans une autre dimension. 

    Avant son enregistrement ce morceau sappelait « Fred’s thing ». Le choix définitif du titre évoque d'un coté une chanson au format hors norme  qui est une sorte de fantaisie très libre, la rhapsodie,  et parle de quelqu’un qui ne se plie pas aux règles de la société, d'où le Bohémien.

    "Bohemian Rhapsody" demeure l’un des morceaux les plus élaborés de l’histoire du rock. D'ailleurs, à elle seule, la chanson nécessita six semaines d’enregistrement. 

    Ce morceau est un mélange entre le rock et l’opéra. De plus, sa structure ne ressemble en rien à ce qui se fait habituellement dans le domaine de la chanson . En effet, il n’y a pas de refrain, pas de couplet,  l’ensemble est découpé en six parties bien distincts et certains passages sont a cappella.

    La partie opéra de la chanson nous parle de nombreuses références lyriques (Scaramouche, Figaro…)  . Le producteur affirmera que ce passage nécessita près de trois semaines d’enregistrement, c’est-à-dire le temps moyen pour l’enregistrement d’un album dans son entier à l'époque.

    Le tout a été joué avec de vrais instruments et de vrais chœurs, sans le moindre synthétiseur . Pour arriver à un tel résultat il a fallu faire des prouesses technique, un total de 180 pistes ont été utilisés.  Ensuite on a du découper les parties de bandes que l'on souhaitait conserver, puis les raccorder dans le bon ordre à l'aide de ruban adhésif.

    La maison de disque ne souhaitait pas sortir ce morceau de près de 6 minutes en single. Elle ne le juge pas assez commercial mais le groupe persiste. La suite donnera raison à Freddy Mercury et à sa bande puisque  "Bohemian Rhapsody"  restera numéro 1 pendant neuf semaines consécutives à sa sortie en Grande Bretagne . Mieux, ce titre finira troisième single britannique le plus vendu de tous les temps.

    Freddy Mercury a très souvent été interrogé sur le texte de cette chanson . Il s’est toujours montré assez évasif, répondant par exemple : « C’est une de ces chansons qui véhiculent un sentiment de fantastique. Je crois que les gens devraient simplement l’écouter, y penser, puis se faire leur propre idée sur ce que ça leur raconte ».

    Ce morceau recevra de nombreuses  récompenses : « meilleure chanson britannique des 25 dernières années en 1977 » , « meilleur single anglais des 60 dernières années en 2012 », et une seconde jeunesse dans les années 90, à la mort de Mercury , et aussi un petit coup de pouce grâce au film "Le monde selon Wayne" (Wayne’s World) !

    Du fait de sa complexité,  le groupe a toujours été obligé de joueur une version raccourcie  et épurée en concert, c'est pourquoi je vous offre ici la version originale...

    http://www.lacoccinelle.net/242763.html

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :