• Les grands morceaux du rock : « Ohio » par Crosby, Stills, Nash & Young.

    C'est en 1968 que David Crosby (ex Byrds), Stephen Stills (ex Buffalo Springfield), et Graham Nash (ex Hollies) décident de former un nouveau groupe. Après la sortie du premier album, ils sont rejoints  par le canadien Neil Young ( ex Buffalo Springfield),  qui poursuivra une carrière solo tout en réintégrant le groupe à diverses reprises.

    Alors que Richard Nixon s'était fait élire en 1968 sur un programme de paix au Vietnam, que l'opinion publique avait compris qu'il n'y aurait pas de victoire possible,  le 30 avril 1970, le Président annonce à la télévision que les troupes américaines ont pénétré au Cambodge .

    A la même période, les mouvements pacifistes sont de plus en plus importants. Dès le 1er mai, des manifestations se déroulent sur la plupart des campus . Ce seront plusieurs millions d'étudiants qui vont se mobiliser pour une grève générale . 

     A Kent dans l'Ohio, les événements vont monter en puissance. Le premier jour on brûle un exemplaire de la Constitution  pour protester contre le fait qu'un pays a été envahi sans qu'une déclaration de guerre ait été approuvé par le Congrès.  

    Le maire de la ville fait fermer les bars de la ville, une décision qui ne fera qu'envenimer les choses.

    Le 4 mai l’ambiance s’échauffe et soudain, la Garde Nationale ouvre le feu à 67 reprises.  On dénombrera quatre décès et neufs blessés graves dont un paralysé à vie.

     

     Même l'Amérique de la "majorité silencieuse", celle qui a élu Nixon pour mettre fin aux "désordres", est choquée par la mort de jeunes étudiants. 

    Neil Young déclarera :  "J'avais le Time sous le nez, ouvert sur la photo de cette fille hébétée devant le cadavre d'un étudiant couvert de sang. C'était sous mes yeux, je n'ai eu qu'à transcrire." 

    La chanson est écrite le matin, enregistrée l'après-midi et publiée dans les plus brefs délais. C'est la première protest song de Neil Young  .

    Dans la chanson Nixon est cité directement comme responsable du massacre. Le titre sera boycotté par la plupart des radios mais est diffusé par la FM, notamment les radios étudiantes.

    Le morceau ayant été écrit et enregistré rapidement, les paroles en sont relativement simples .

    La première phrase, ‘Tin Soldiers and Nixon coming' (‘Des petits soldats et Nixon arrivent') a la particularité de supposer la présence de Nixon lui-même sur place. Bien sur le président n'était pas présent, mais Young veut par là insister sur le fait qu'il le tient personnellement  responsable de ce terrible drame. 

    Il faut également insister sur la musique de cette chanson, sur la force des guitares qui semblent hurler de douleur face à un tel massacre.

     David Crosby aurait pleuré pendant l'enregistrement et on l'entend se lamenter : "Pourquoi quatre ? Pourquoi sont-ils morts ? Combien d'autres ?" 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :