• "Les Heures Sombres" de Joe Wright. Un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale.

    "Les Heures Sombres" de Joe Wright. Un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale.

    Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque. 

    Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout. 

    Encore un film sur Chrurchill me direz-vous?

    Surtout qu'il vient peu de temps après le médiocre "Churchill" de Jonathan Teplitzky, sorti au printemps dernier.

     

    Il était donc légitime de se poser des questions sur l'utilité d'un nouveau biopic sur l'un des plus grands hommes du XXème siècle.

     

    Mais ici l'action du film ne se situe que sur quelques dizaines de jours, ceux ou le vieux lion est devenu Premier Ministre. Un éclairage étonnant sur ces jours ou tout n'a pas été facile pour un Churchill qui a du rusé pour combattre les hommes de son camp, Chamberlain, le munichois de 1938 , qui avec son collaborateur Halifax, ne souhaite qu'une chose, négocier la paix avec Hitler. 

    Un film passionnant, drôle, avec une performance d'acteur remarquable de Gary Oldman.

    Bref , mon premier film de l'année est un bon film.

    Il ne sera probablement pas dans mon top 10 en fin d'année, mais il vaut le déplacement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :