• "Martin Eden" de Pietro Marcello. Un adaptation extraordinaire.

    "Martin Eden" de Pietro Marcello. Un adaptation extraordinaire.

    L'histoire:

    A Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.

    Martin Eden, c'est le roman culte de Jack London, paru en 1909, roman d'apprentissage, dans lequel un jeune et bel homme, marin des bas-fonds de la société américaine, rencontre par hasard une famille aisée et cultivée ; ce qui va susciter sa vocation d'écrivain autodidacte.

    "Martin Eden" de Pietro Marcello. Un adaptation extraordinaire.

    Pietro Marcello adapte ce récit à Naples, tout en se baladant dans le XXème siècle, de façon symbolique . Il mêle avec talent les références aux années 30 ou 60, avec le sort des ouvriers qui se révoltent .

    On voit l'évolution d'un homme au fil du temps. De sa soif d'apprendre à son talent pour l'écriture, en passant par son perpétuel désir de s'émanciper de tous les courants politiques.

    Martin Eden se méfie de tous les systèmes de pensée, et trouve dans l'individualisme sa raison d'exister. Il possède un côté romantique, idéaliste mais aussi auto-destructeur. 

    "Martin Eden" de Pietro Marcello. Un adaptation extraordinaire.

    La mise en scène de Pietro Marcello est fascinante. On ne peut s’empêcher de penser aux plus grands réalisateurs italiens.  La qualité de l'image, les images d'archives intégrées, la manière dont sont mis en valeur les comédiens.

    Puisque l'on parle des comédiens, on ne peut qu'être bluffer par la performance de Luca Marinelli dans le rôle titre. Son physique et son charisme nous impressionne dès les premières images. 

    Jessica Cressy, qui interprète le rôle d'Elena, captive aussi l'écran par son charme et son élégance naturelle.

    On remarquera également la beauté de Denise Sardisco.

    A noter la qualité des seconds rôles .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :