• "Music Of My Life" de Gurinder Chadha. Pas le film de l'année mais...

    "Music Of My Life" de Gurinder Chadha. Pas le film de l'année mais...

    Mais un film émouvant. Et puis il y a la musique du Boss.

    L'histoire:

    Nous sommes dans l'Angleterre des années Thatcher .Javed, adolescent d’origine pakistanaise, grandit à Luton, une petite ville qui n’échappe pas au difficile climat social de l'époque (racisme, chomage...). Pour échapper à cet environnement, et à un père très conservateur, il se réfugie dans l’écriture. Mais sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen. Il est frappé par les paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent. Javed décide alors de suivre  sa propre route…

    Ce film est tiré d'une histoire vraie, celle de  Sarfraz Manzoor  qui raconte comment la musique de l'interprète de "Born in the USA" a transformé la vie de l'adolescent passionné d'écriture qu'il était .

    Dans le film Sarfraz est devenu Javed. Et s'il est le personnage principal du film, mais la musique de Springsteen, et surtout ses paroles, sont au moins aussi importantes.

    Parmi les qualités du nouveau film de la réalisatrice de "Joue-la comme Beckham", on notera la reconstitution parfaite des années 80 avec les looks improbables de l'époque. Par contre, si l'Angleterre thatcherienne est évoquée, on peut reprocher au film de ne le faire qu'en surface. 

    On voit aussi les difficultés d'une famille pakistanaise tiraillée entre un père très à cheval sur les traditions de ses origines et des enfants qui ont des rêves bien différents.

    A noter la scène de la boite de nuit....de jour.

    Mais la plus grande réussite du film, ce sont les paroles du Boss toujours choisies fort à propos selon la situation que vit Javed dans le film.

    Certains découvriront ici à quel point les textes du Boss sont puissants au point de changer le destin d'un homme.

    A la fin du film, je me suis dit, jamais je n'aurais imaginé qu'un artiste puisse avoir un effet aussi bénéfique sur un être humain.

    Et il semblerait que le Boss n'ait pas eu cet effet que sur le héros de ce film si j'en crois ce commentaire lu sur AlloCiné.

      ."Blinded by the light (pourquoi en avoir changé le titre qui a un sens pour en mettre un autre en anglais ?? Je ne comprendrais jamais...). Une petite pépite que ce film, un film qui fait du bien, plein de nostalgie pour ceux qui comme moi sont de la génération 70-80... Trouver sa voie sans oublier ses racines, réaliser ses rêves même quand cela semble impossible et qu'on a le monde entier contre nous... et puis ce film, il ne faut pas l'oublier, c'est la musique du Boss, Bruce Springsteen, la colonne vertébrale même de ce film, il faut être fan mais pas grave, j'en suis une, définitivement... Découvert sur le tard, ses mots me parlent aujourd'hui comme ils ne m'auraient peut-être pas parlé quand j'avais 15-20 ans, je l'écoute en boucle depuis quelque temps déjà, il n'est jamais trop tard pour découvrir la profondeur de ses textes qui résonnent parfois en nous selon les moments de notre vie, notre vécu ou celui de ceux qui croisent notre route..."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :