• Quand les guitares Gibson pleurent , c'est le rock qui pleure.

    Le fabricant de guitares Gibson a déposé le bilan en raison des mauvais résultats de sa filière audio grand public. Avec l'accord de la majorité de ses créanciers, le groupe a toutefois mis sur pied un plan de continuation d'activité.

     L'entreprise faisait face à une échéance d'une dette  de 375 millions de dollars d'obligations à rembourser, ou à refinancer, d'ici le 1er août.

    Mais Gibson Brands, la maison mère, est parvenue à un accord de restructuration avec la majorité de ses créanciers, et recevra de leur part une nouvelle ligne de crédit de 135 millions de dollars, ce qui permettra à l’entreprise de continuer.

    Paul McCartney : "La guitare électrique était nouvelle et fascinante avant Jimi Hendrix et immédiatement après. Vous aviez des tas de grands joueurs qui imitaient des gars comme B.B. King et Buddy Guy. Maintenant, c'est plutôt de la musique électronique, que les enfants écoutent. Ils n'ont pas de guitar hero comme vous et moi."

    ares

     Comment ce pionnier de la guitare électrique a-t-il pu en arriver là en quelques années? 

    Pour beaucoup le déclin est du en grande partie à un homme d’affaires qui en est devenu le PDG, Henry Juszkiewicz. 

    Avec lui terminé la qualité des instruments et le savoir-faire. Une seule chose compte, le profit. Il a tout fait pour minimiser les coûts de fabrication des guitares : stocks de bois aux origines douteuses (Gibson a été condamné en 2012 à payer une amende de 300 000 dollars pour avoir importé illégalement du bois d’ébène de Madagascar et d’Inde); évolutions technologiques à la réussite plus que médiocre (entre autres, le système powertune, capable d’accorder la guitare automatiquement, mais qui n’a jamais bien fonctionné) ; mais aussi rachats multiples de marques concurrentes : Kramer, Steinberger, Tobias, les pianos Baldwin, les effets Oberheim. Et même Epiphone, concurrent direct de Gibson, qui l’a racheté avant d’en faire sa filiale «low cost».

    Et puis, hélas, il ne faut pas oublier que le Rock n'est plus aussi vivant que dans les années 60 et 70. Et moins de rock, c'est moins de guitares.

    Dans une enquête publiée de 2017, le "Washington Post" racontait  que le nombre de six cordes électriques vendues dans le monde était passé de 1,5 millions à 1 millions en  dix ans.

    La célèbre Gibson double manche EDS 1275 de Don Felder .

    https://www.guitarformen.com/100---gibson-eds-1275-don-felder.html

     

    Et bien sur Jimmy Page.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :