• Quelques coups de cœur !

    Pour débuter, celle qui a fait le buzz cette semaine. C'est  Nicole Ferroni  sur la loi européenne du "Secret des affaires", qui a été vue plus de 8 millions de fois.

     

    Parlons d'un film maintenant.

    "Fritz Bauer, un héros allemand" de Lars Kraume.

    Quelques coups de cœur !

    L'histoire:

    En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu'Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens.

    Après l'excellent "Le labyrinthe du silence" de l'année dernière, le cinéma allemand continue de se pencher sur une période trouble de son histoire, celle qui a consisté à cacher la vérité d'une partie des crimes nazis à la nouvelle génération.

    Les instances dirigeantes préféraient tourner la page du nazisme afin d'éviter des procès ­embarrassants qui risquaient d’éclabousser beaucoup de monde. 

    Dans ce film, passionnant malgré une mise en scène un peu trop académique, on découvre que de nombreux SS se sont tranquillement recyclés dans les hautes sphères de l'administration, de l'industrie et de la politique, y compris au plus près du chancelier Adenauer.  Il le sait et les américains aussi, et tout ce petit monde trouve cela très bien. C'est pourquoi les instances dirigeantes préfèrent éviter des procès ­embarrassants qui risqueraient de mettre en cause tout ce beau monde. 

    Alors que depuis les années 80 on s'acharne à nous montrer une image idyllique de l'Allemagne, il est bien de comprendre à travers de tels films que ce pays n'est pas passé de la nuit à la lumière avec la fin de la seconde guerre mondiale, que pendant de longues années encore après la fin de celle-ci il était bien difficile pour des hommes comme Fritz Bauer de s'attaquer à la face la plus sombre de l'histoire de ce pays.

    The Lumineers et leur nouvel album , "Cleopatra" .

    Vous ne connaissez pas ce groupe?

    Vous n'avez jamais entendu leur musique?

    Alors là, je vous arrête de suite, c'est impossible. Deux morceaux de leur premier album ont été utilisés par la pub. 

    Ici pour le Crédit Foncier.

     

    Et celle-ci pour Nescafé.

     

    Voici donc un premier extrait du nouvel album de ce groupe qui s'inspire de Dylan, Springsteen ou encore des Cars.

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :