• Pétition: Réclamer la démission de Jean-Louis Bianco à la Présidence de l'Observatoire national de la laïcité.

    Il y a quelques jours sur France-Inter, Elisabeth Badinter s'en prenait à cette partie de la gauche qui a abandonné la laïcité.

    Voici un article de Marianne qui en dit plus...

    http://www.marianne.net/elisabeth-badinter-je-ne-pardonne-pas-gauche-avoir-abandonne-laicite-100231005.html

    Suite à cet interview, Nicolas Cadène, le rapporteur général de l'Observatoire, n'a pas tardé à réagir, ce qui a entraîné la démission de 3 membres de cet organisme, dont Jean Glavany.

    http://www.marianne.net/les-propos-elisabeth-badinter-dechirent-observatoire-laicite-100239362.html

    Enfin, Laurence Marchand-Taillade, présidente de l'Observatoire de la laïcité du Val d'Oise, et Mohamed Sifaoui, président de l'association Onze janvier, lancent un appel à démission de Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire national de la laïcité. Ils lui reprochent de "privilégier les accommodements irraisonnables et le repli communautariste au détriment de l'esprit d'une véritable République laïque".

    Voici ce qui lui est reproché.

    http://www.marianne.net/agora-jean-louis-bianco-doit-demissionner-observatoire-national-laicite-100239366.html

    Alors que nous devons être plus que jamais intransigeant sur la laicité, si vous aussi, vous jugez nécessaire la démission de Mr Bianco, signez cette pétition.

    https://www.change.org/p/manuel-valls-m-jl-bianco-doit-démissionner-de-la-présidence-de-l-observatoire-national-de-la-laïcité?recruiter=45051162&utm_source=


    votre commentaire
  • Ta gueule Siné !

    On nous a assez expliqué que pour être Charlie on n'était pas obligé d'adhérer à l'humour de ce journal satirique, qu'on pouvait trouver choquantes certaines de leurs caricatures et aussi être contre certaines de leurs prises de position tout en se revendiquant d'un simple slogan.Car oui,  être Charlie c'est avant tout défendre la liberté d'expression ou la laïcité. C'est bien pour cela qu'il y a tant de français qui n'hésitent à dire "Je suis Charlie", qu'ils soient de droite , de gauche, croyants, athées......

    Si c'est bien cela être Charlie, alors Siné est totalement à coté de la plaque lorsqu'il s'en prend à Johnny Halliday qui a été choisi pour participer aux commémorations qui ont eu lieu ce dimanche sur la place de République à Paris. Siné avance comme argument que : «Charb détestait Johnny Hallyday et c'est précisément à lui que nos “autorités“ on fait appel pour pousser la chansonnette en son honneur: quand il y a une connerie à faire, on peut compter sur nos responsables, ils ne la ratent jamais!» «Jusqu'où iront-ils dans l'ignominie? (...) Johnny Hallyday a été gaulliste, ou je-ne-sais-quoi, et toujours avec les gens de droite, dont Sarko. Il n'a rien en commun avec l'esprit de Charlie!».

    Premièrement, il faut rappeler à Siné, que lors des événements tragiques du mois de janvier, il n'y a pas que des membres de Charlie Hebdo qui ont été tués.

    Secondo, je vais essayer d'utiliser un argument aussi minable que Siné, qui fait référence aux liens de Johnny avec Sarkozy. J'ai juste envie de lui répondre que Charb ne détestait pas autant que cela l'ancien Président, puisqu'il entretenait une liaison avec l'une de ses anciennes Ministre. 

    Il y a dans l'attitude de Siné un sectarisme absolument abjecte. Des fanatiques religieux tuent nos compatriotes sur notre sol et il serait interdit à certains d'entre nous de s'indigner, de pleurer, de se souvenir, parcequ'ils ne pensaient pas comme ses amis de Charlie Hebdo.

    Je ne suis pas et ne serais jamais un grand admirateur de Johnny Hallyday, mais accordons lui le droit d'éprouver de la peine, de l'indignation, le droit de se souvenir aussi, lorsque des compatriotes voient leur sang couler sur le sol de France.


    votre commentaire
  • "The Black Crowes": Deux premiers albums qui ont marqué les années 90.

    Originaire d'Atlanta, le groupe des  "Black Crowes"  sort son premier album studio, "Shake Your Money Maker" en 1990. Cette même année, il est désigné par les lecteurs de Rolling Stone  comme  "Meilleur nouveau groupe américain" .

    On est ici dans le bon, ou plutôt le très bon, rock sudiste. Les Allman Brothers, Lynyrd Skynyrd, mais aussi Led Zep ou les Stones, les influences ont merveilleusement été assimilées.    

    Après un premier album aussi remarquable, la pression était forte .

    Et bien le second album du groupe qui est sorti en 1992 est d’une richesse impressionnante. Il est au moins aussi bon que le précédent, sans tomber dans la redite.Il réussit l'exploit de marier le hard-rock,le blues-rock,le  southern-rock et la soul.

    A consommer sans modération. L'un des meilleurs albums des années 90!

     

    On termine avec un invité spécial, Jimmy Page qui a accompagné le groupe lors de deux soirées mémorables en 1999..

    De cette collaboration est parue un double album live : Live At The Greek, un concert donné deux soirs de suite lors du mois d'octobre 1999 où ils jouèrent des chansons de Led Zeppelin et des classiques de blues et de rock. Le CD est publié par TVT Records le 4 juillet 2000.

    A cause de problèmes contractuels avec leur compagnie, les Black Crowes n'ont pu enregistré aucune de leurs propres chansons interprétées lors de ces soirées.

     


    votre commentaire
  • Michel Delpech, fan de toi .

    On aurait voulu que l'année 2016 soit différente, qu'elle parte sur de bonnes bases. Et puis non, elle débute à peine qu'elle tient absolument à nous rappeler à la dure réalité des choses en nous servant la mort de Michel Delpech. Quelle cruauté!

     Oh bien sur on se doutait que cela viendrait bientôt, mais bien que nous le sachions condamnés depuis de longs mois, l'annonce de son décès est un moment qui ne peut qu'apporter de la tristesse à ceux qui ont grandi en écoutant ses mots et ses mélodies.

    Si tout comme moi vous étiez déjà de ce monde dans les années 70, vous n'avez pas pu échapper à ses multiples tubes. Bien sur il faisait parti de ces chanteurs de "Variétés", ceux qui passaient chez Guy Lux et qui étaient méprisés par le monde intelectuel.

    S'il est certain qu'il y avait parmi ces chanteurs du "bas de gamme", n'est-il pas injuste d'avoir mépriser à ce point le travail et le succès des "Adamo, Johnny, et quelques autres", artistes par ailleurs que plus personne n'ose railler aujourd'hui .

    Oui on peut aimer le Rock, le Jazz, le Blues et Michel Delpech. Il n'y a pas d'incompatibilité. Parceque Michel Delpech était humain, parceque ses chansons parlaient nous, parcequ'elles racontaient des tranches de nos vies, parqu'elles accompagnaient notre quotidien, parceque par exemple son premier succès c'était çà..

    Toute une époque..

    Bien sur il y aura "Pour un flirt", mais juste après ...

     

    Une chanson qui parlait à beaucoup dans les années 70

    J'aime beaucoup..

    Autre grand succès..

    Et bien sur

    Une chanson magnifique, et tellement d'actualité..

    Un petit slow..

    Ca vous dit de marcher dans la boue?

    Et un petit tour en avion?

    Il revient dans les années 80 avec ces superbes chansons..

     

    On termine avec une chanson de 1997 que j'aime tout particulièrement.

    En vérité je vous le dit

    Je vais profiter de la vie

    Malgré la météo

    Qui nous promet quelques nuages

    Poser mes valises quelque part

    Marcher devant moi au hasard

    Chanter incognito

    Au coeur d'un opéra sauvage

    Moi qui cassais tout

    Avec l'égoïsme fou

    D'un hippopotame

    Qui cherchait surtout

    Derrière les claques et les coups

    Un supplément d'âme

    Libre aujourd'hui, je suis enfin

    N'importe qui, tellement quelqu'un

    Je ne sais pas si vous savez

    Mais rien ne vaut la liberté

    Cessons tous ces soucis

    Car il faut voyager léger

    Comme un cerf aux aboies

    Qui profite des sous-bois

    Avant la vraie vie

    Je vais chaque nuit

    Goûter les gouttes de pluie

    L'eau de l'au-delà

    Libre aujourd'hui, je suis enfin

    N'importe qui, tellement quelqu'un

    Libre aujourd'hui, je suis enfin

    N'importe qui mais tellement quelqu'un

    N'importe qui mais tellement quelqu'un


    votre commentaire
  • Mes grands films de l'année.

    Bien sur il s'agit d'un choix subjectif. Certains vont me reprocher d'avoir oublié tel ou tel film, mais j'ai choisi en fonction de critères qui me sont personnels .

    Il y a par ailleurs des films que je trouve très bons, mais que je ne peux  classer dans la catégorie des grands films de l'année car il y manque toujours un petit détail, ou parcequ'ils sont parfois un peu trop "parfaits"  ou trop "propres".

    Mais je reviendrai rapidement sur ces très bons films, pour le moment restons sur les Grands films de cette année.

     1 :"Foxcatcher"  de Bennett Miller.

    http://fatizo.over-blog.com/2015/02/foxcatcher-de-bennett-miller-fascinant.html

       

    2: "Une belle fin" d’Uberto Pasolini.

    http://fatizo.over-blog.com/2015/04/une-belle-fin-d-uberto-pasolini-a-voir-absolument-5.html

    3: "Mustang"   de Deniz Gamze Ergüven. 

    http://fatizo.over-blog.com/2015/06/mustang-de-deniz-gamze-erguven-somptueux.html

    4 : "La isla mínima"  de Alberto Rodriguez.

    On est au tout début des années 80, le franquisme est encore très présent dans les esprits et les comportements. Un film fort aux forts accents de Scorcese, tout cela dans l'ambiance très particulière du sud de l'Espagne . 

    Mais notre ami "Alea Jacta Est" en avait parlé avant moi...

    http://alea-jacta-est.ex-posteur.over-blog.com/article-marshland-la-isla-minima-125528880.html

     

    En petit bonus, les 3 derniers films que j'ai vu.

    "Star Wars VII"  de J.J. Abrams.

    Voici ce qu'en dit la critique du Monde.

    "C’est un divertissement de toute beauté, un grand shoot de plaisir, largement régressif, dont il serait dommage de se priver en cette période de fêtes, mais qu’un scénario d’un simplisme navrant empêche de prétendre au titre d’indépassable chef-d’œuvre."

    J'ajouterai que ce film possède les défauts de ses qualités. Il est dans l'esprit, très proche de la première trilogie( de loin la meilleure), mais c'est aussi ce qui lui donne un air de déjà vu .

     

    "Le gout des merveilles" d'Eric Besnard.

    Je trouve les critiques sévères avec ce film qui fait vraiment du bien.

    On lui reproche de joueur sur les bons sentiments, mais on en a besoin de temps en temps.

    J’aime la douceur, la grâce,la délicatesse, la poésie, qui se dégagent de ce film. Mais tout cela est si mal vu de nos jours qu’il ne faut pas s’étonner que les critiques n’y adhèrent pas totalement.

    En voici une excellente critique qui en parle bien mieux que moi..

    http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-le-gout-des-merveilles-82348/

     

    "The Big Short : le casse du siècle" d'Adam McKay.

    Une première partie construite avec beaucoup d'humour, des acteurs parfaits, on se dit que c'est un peu trop léger, mais la dernière partie est plus grave, elle vient nous rappeler que les principales victimes ne sont pas celles qui sont sur l'écran. Un excellent film.

    http://www.checkthefilm.com/critiques/the-big-short-le-casse-du-siecle-22410

     


    votre commentaire