• Rickie Lee Jones en quelques chansons.

    Rickie Lee Jones en quelques chansons.

    Rickie Lee Jones est née à Chicago, le 8 novembre 1954, mais elle a grandi à Phoenix, en Arizona. Son père a étudié l'art dramatique à la Pasadena Playhouse. Il lui apprend à chanter et à jouer du violon. C'est lui qui encourage sa vocation artistique. 

    Révélée par le titre "Chuck E.'s in love" en 1979, Rickie Lee Jones décrochait l'année suivante le Grammy Award de la "meilleure nouvelle chanteuse".

    "Ma musique est très marquée par le jazz et la soul. Personne d'autre ne fait ça, je n'appartiens à aucune école particulière."

    Son premier album a été produit par Lenny Waronker et Russ Titelman. On retrouve aussi sur ce disque   des musiciens de choix comme Dr. John,  Michael McDonald et Randy Newman.

    "Mon travail avec eux a été minime. En revanche, ce que j'ai fait avec Steve Gadd a été très important. Il m'a beaucoup apporté. 'Chuck E.'s in love', c'est vraiment sa chanson ; la batterie est omniprésente et c'est quelqu'un de charmant, de très agréable."

    Le deuxième album de Rickie Lee Jones, "PIRATES", paraît en août 1981. Comme le premier, il a été produit par Lenny Waronker et Russ Titelman.  Ce travail est plus ambitieux que le précédent. On y retrouve le meilleur des musiciens de la Côte Ouest, parmi lesquels Chuck Rainey, Steve Lukather de Toto et Donald Fagen de Steely Dan.

    "J'avais vingt-quatre ans à cette époque et j'étais seule et solitaire. Pour cette nouvelle musique que j'avais créée, on me présentait comme la voix de l'Amérique. En une année, j'étais passée de quatre-vingts dollars par mois à des sommes extravagantes. Tout cela était très perturbant. 'Chuck E.'s in love' et toute cette période, ça a été quelque chose de phénoménal. Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui,  je pourrais me préparer à faire face à un tel succès, mais à l'époque, comment faire ? Surtout quand on n'a aucune expérience de la vie."

     En avril 1988, Rickie Lee Jones donne naissance à une petite fille prénommée Charlotte Rose. C'est pour elle qu'elle a écrit "The horses", le titre qui ouvre son nouvel album, "Flyng Cowboys".

    Cet album paru en septembre 89 a été produit par Walter Becker, le guitariste de Steely Dan. 

    "J'ai travaillé sur quelques trucs avec Steely Dan, mais à l'époque, tout le monde était un peu prétentieux. On ne se faisait pas d'amis. Il a fallu beaucoup de temps avant que je devienne amie avec Walter Becker, lorsqu'il est venu produire 'Flying Cowboys'."

    "Satellites", le premier single extrait de ce disque, est illustré par une vidéo qui a été dirigée par le photographe Ethan Russell, le seul qui ait réalisé des pochettes de disques à la fois pour les Beatles, les Rolling Stones et les Who.

    "La première chose qui m'a branchée, dans la musique pop, c'est les Beatles. Et le deuxième album que j'ai eu après les Beatles, ça a été Jimi Hendrix. Et si on me demandait quels sont pour moi les deux noms les plus importants dans le rock, je dirais toujours les Beatles et Jimi Hendrix."

    En mai 1990 aux Etats-Unis, Rickie Lee Jones donne une série de concerts à guichets fermés avec Lyle Lovett en première partie.

    En octobre 1993,sort "Traffic from paradise". On y retrouve Lyle Lovett, David Baerwald et Brian Setzer .

    P.S

    L'un de mes groupes favoris, les Jayhawks, va sortir un nouvel album le 13 juillet prochain. En voici un extrait.

    Petit clin d'oeil.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :