• Sécurité routière: Les gendarmes parlent .

    Sécurité routière: Les gendarmes parlent .

    Cette semaine j'ai découvert au cinéma un clip de la Sécurité routière particulièrement bouleversant.

    Il nous montre des gendarmes venant témoigner sur un rôle particulièrement pénible de leur fonction, celui ou ils ont la lourde charge d'annoncer aux familles le décès d'un de leur proche dans un accident de la route .

    On comprend que déjà sur le trajet qui les emmène porter la terrible nouvelle dans les familles, ils se posent de nombreuses questions .

    Que font les familles à cet instant, et si elles font la fête, et si....?

    Puis dès qu'ils pénètrent dans la maison, la plupart du temps les familles comprennent très vite qu'ils sont les porteurs d’événements insupportables.

    On voit dans cette vidéo que ces gendarmes ne sortent pas indemnes de telles situations dramatiques. Le ton de leur voix, le moindre détail dont ils se souviennent, le regard surtout. 

    Terrible ce gendarme qui dit "j'ai tuée cette femme". On a le sentiment qu'en venant annoncer la triste nouvelle il se sent complice du drame.

    Cette mort si brutale s'est choisie comme émissaires ces hommes et ces femmes . Pour eux la mort fait partie intégrante de leur quotidien.

    On comprend au travers de ce clip que les gendarmes ne s'habituent jamais à cette démarche au combien pénible de leur fonction. 

    On sait depuis longtemps que le taux de suicide parmi la gendarmerie est plus élevé que dans le reste de la population française. Côtoyer la mort en permanence et la transporter dans des familles qui n'y sont pas préparées laissent obligatoirement des traces qui vont vous fragiliser psychologiquement.

    Le cinéaste Jean-Xavier de Lestrade.(réalisateur de documentaires, primé aux Oscars pour "Un coupable idéal"), nous offre 5 minutes très forte,d'une grande sobriété, sans images chocs, mais avec des mots qui vous prennent à la gorge. 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :