• Stevie Nicks : Sa carrière.

    Stevie Nicks : Carrière.

    J'avais prévu de vous faire une critique du dernier album (très réussi) de Stevie Nicks sorti en 2014. Mais comme je voulais également vous faire un récapitulatif de sa carrière, que ce soit en solo ou avec Fleetwood Mac, j'ai du me résoudre à le faire en deux parties. Voici donc pour le moment la biographie artistique de celle que j'écoute depuis plus de 35 ans. Le billet concernant ma critique de son dernier album sera pour très bientôt. 

    Une voix reconnaissable entre 1000, le monde des sorcières, des contes,de l'imaginaire, de la beauté et du mystère, voilà qui est Stevie Nicks, née Stephanie Lynn Nicks le 26 mai 1948 à Phoenix (Arizona), dans une famille très religieuse .

    Sa carrière débute en 1968, lorsqu'avec Lindsey Buckingham, qu'elle a rencontré deux ans plus tôt, elle intègre le groupe groupe Fritz.

    Nicks et Buckingham  quittent le groupe en 1972, puis enregistrent un album ensemble, "Buckingham Nicks", qui ne connaîtra guère de succès.

    Par ailleurs, le groupe Fleetwood Mac connait de gros problèmes et se cherche un nouveau guitariste.  Mick Fleetwood  entre dans le studio  où "Buckingham Nicks" a été enregistré, et  Ken Caillat lui fait écouter une chanson écrite par le duo. Fleetwood est très impressionné et propose à Buckingham de rejoindre le groupe. Celui-ci accepte, mais à condition que Stevie puisse également venir. Le groupe n'a pas vraiment besoin d'une chanteuse, mais au final ils prennent Stevie  pour une durée indéfinie. 

    Avec cette formation remaniée, c'est de suite le succès avec l'album intitulé Fleetwood Mac (1975). Et Stevie Nicks, avec des morceaux comme Landslide et Rhiannon, y prend une part prépondérante. 

    Mais c'est avec "Rumours" (1977), que le groupe obtient le succès « planétaire » (8ème plus grosse vente de tous les temps), en partie grâce aux chansons écrites par Stevie, comme Dreams qui a atteint la première place .

    En 1979, après le double-album Tusk, pour lequel Stevie écrit le superbe Sara, elle décide de poursuivre une carrière solo. 

    Quelle magnifique version!!!

     

    Avec le soutien de musiciens comme Tom Petty, Roy Bittan (du E Street Band de  Springsteen),Waddy Wachtel et Don Henley ( Eagles), son album "Bella Donna" rencontre un grand succès, atteignant la première place au hit-parade américain . 

    En 1982, elle réintègre Fleetwood Mac, pour l'album "Mirage". Personne n'a oublié  "Gypsy".

    Son second album solo, The Wild Heart (1983), est lui aussi très bien reçu, que ce soit par les critiques ou le public. On y retrouve encore Tom Petty pour un duo , (moins efficace que le "Stop Draggin' My Heart Around " sur Bella Donna). Sur le titre phare de l'album, Stand Back , c'est Steve Lukater (Toto), qui est à la guitare. 

    Après une tournée aux  États-Unis et au Canada avec son propre groupe, en 1985, elle enregistre un nouvel album, "Rock a Little", qui se vend à plus d'un million d'exemplaires, et qui est suivi par une autre tournée . 

    Pendant cette tournée, un docteur lui conseille d'arrêter de se droguer car la cocaïne qu'elle prend depuis les années 70 va la détruire physiquement et psychologiquement. Elle finit la tournée et entre dans une clinique pour décrocher en 1986. À la même période, Mick Fleetwood contacte tous les membres de Fleetwood Mac pour enregistrer un nouvel album, "Tango in the Night" . L'album obtient un grand succès alors que , personnellement, je le trouve très médiocre.

    Fleetwood Mac fait une tournée mondiale en 1987 et 1988.  Stevie enregistre son quatrième album, "The Other Side of the Mirror" en 1989. C'est son plus grand succès personnelle en Europe grâce au tube "Rooms on Fire". 

    En 1990, Stevie enregistre ''Behind The Mask'' avec Fleetwood Mac et après la tournée mondiale, elle quitte le groupe parce que son « rôle dans ce drame shakespearien est fini ».

    En 1994, elle sort son premier disque depuis son départ de Fleetwood Mac. Mais ce disque qui est enregistré à la fin de sa période de dépendance à un médicament prescrit par son médecin depuis 1986, le Rivotril, est son plus mauvais en solo, et d'ailleurs il se révèle être un échec.

    Et oui, en 1997 Stevie réintègre Fleetwood Mac pour "The Dance", un enregistrement live du groupe. L'occasion de réentendre "Landslile", l'une de ses premières compositions pour Fleetwood Mac.

    En 2001, elle sort "Trouble in Shangri-La", son 6ème album solo.

    Ce disque est en partie produit par  Sheryl Crow, fan de longue date de Stevie.

    Finalement, Stevie réintègre le groupe pour ce qui est jusqu'à ce jour le dernier album studio en 2003. C'est même elle qui en signe le morceau qui lui donne son titre " Say You Will" 

    Stevie Nicks fait son retour en 2011 avec un nouvel album solo intitulé ''In Your Dreams''. Dave Stewart signe plusieurs morceaux et coproduit l'album. 

    A suivre


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :