• Toto à l'Olympia.Un vrai show.

    Toto à l'Olympia.

    Toto, qui a été créé en 1977, est un groupe à part dans le monde du rock, puisqu'il est la somme de musiciens de studio . Au départ, le groupe se compose du chanteur Bobby Kimball, du guitariste Steve Lukather, du bassiste David Hungate, du batteur Jeff Porcaro et des deux claviers David Paich et Steve Porcaro. 

    Pour information "Toto" viendrait du nom porté par le chien de Judy Garland dans le Magicien d'Oz (d'autres sources assurent que Toto a été choisi car, en latin, le terme signifie universel).

    David Paich et Jeff Porcaro se connaissent depuis l’adolescence.  Leurs études terminées, David et Jeff continuent avec le renfort de Steve Porcaro et de Steve Lukather. 

     On les retrouve derrière les artistes les plus divers, de Jackson Browne à Barbra Streisand, en passant par Earth, Wind & Fire, Elton John et Aretha Franklin. En 1976,  ils sont presque tous réunis pour les sessions de l'album “Silk Degrees”, de Boz Scaggs.

     C'est après l'enregistrement de ce disque que David Paich et Jeff Porcaro décident qu’il est temps de sortir des studios. Le métier de musicien de sessions est certes très lucratif, mais ils ont envie de s'exprimer dans un travail plus personnel. C'est ainsi que voit le jour TOTO.

    Il faut savoir que si l'on fait l'addition le nombre d'albums sur lesquels au moins l'un des membres du groupe a participé, on arrive au nombre de 5000, un record.

    Le coup d’essai de Toto est un coup de maître. "Hold the line", le premier single extrait de leur premier album, se classe N°5 aux Etats-Unis .

    Ce succès populaire s’accompagne d’une critique parfois très dure. Le magazine "Rolling Stone" par exemple, ne voit dans ce disque qu’une technique parfaite au service d’une musique sans âme. 

    Les deux albums suivant ne sont guère convaincants et le succès n'est pas au rendez-vous.

     Finalement, c'est avec l'album TOTO IV en 1982 que le groupe obtient la consécration internationale. On retrouve sur ce disque les incontournables  "Rosanna" et "Africa".

    C'est donc ce groupe qui était hier soir à l'Olympia. 

    Le plupart des places étaient debout, surement à la demande du groupe, pour avoir une meilleure ambiance. Et on peut dire que c'est efficace.

    Un public chaud, avec plus de jeunes que je ne le pensais, qui connait le répertoire du groupe par cœur.

    J'avoue que ce n'est pas mon cas. J'aime bien ce groupe, mais je dois avouer qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas acheter l'un de leurs albums. De grands musiciens dont les compositions ne m'ont pas toujours emballé .

    A 20 heures on a droit à une première partie. 

    Une chanteuse québécoise, Pascal Picard, qui réussit fort bien à se mettre le public dans la poche avec beaucoup d'humour et une prestation réussie.

    Vous connaissez peut-être ce morceau.

    21 heures , le groupe entre en scène, avec Steve Porcaro, David Paich, Steve Lukater, ceux qui sont là depuis le début. 

    Un son Pop-Rock, Jazzy, Funky, Soul, Rock progressif, c'est tout cela en 2 heures, avec des musiciens hors normes.

    Je ne connais pas les premiers morceaux, mais ça envoie, puis rapidement on a droit à "Hold the Line". C'est chaud!

    A la fin de ce billet vous aurez droit à des vidéos d'hier soir que j'ai trouvé sur youtube.

    Pour le moment voici des morceaux qui ont été interprétés hier soir par le groupe.

    Superbe ballade, avec un solo de guitare d'une beauté,  qui figure sur TOTO IV.

     

    Grand moment avec ce solo de guitare sublime de Steve Lukater sur Bridge Of Sighs de Robin Trower.

     

    Les deux incontournables bien sur.

    Comme promis voici quelque videos prises hier soir, avec pour débuter une plus émouvante que les autres.

     

    Il est assez amusant de voir dans une société ou l'on fume de,moins en moins, les téléphones portables ont aussi réussi à remplacer les briquets dans les concerts.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :