-
"Un Amour impossible" de Catherine Corsini . Beau mais Angot .
L'histoire:
À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.
Lorsque j'ai vu la bande-annonce de ce film, j'ai été séduit, mais sachant que c'était adapté d'un roman autobiographique de Christine Angot, j'ai eu de suite quelques craintes.
Une double intuition qui s'est révélée juste après avoir vu cette oeuvre.
A la vue de ce film j'ai eu un sentiment étrange.
C'est souvent magnifique.
Magnifique comme le personnage de Rachel, incarnée magistralement par Virginie Efira. Magnifique comme cette histoire d'amour impossible qui débute dans la France de la fin des années 50 et qui traverse les années 60 .
Mais le film, d'une durée de 2 heures et 15 minutes, aurait beaucoup gagné à être plus court. Et puis la voix off omniprésente de Chantal n'était pas indispensable.
Et il y a la dernière partie du film, lorsque Chantal devient adulte, lorsqu'elle est enfin Angot , et que ce n'est plus la mère qui tient le premier rôle. Tout à coup le film perd beaucoup de son charme.
Angot fait du Angot, y compris dans le film, caché sous le masque de Chantal.
Qui est la principale coupable de l'horreur?
Pas le coupable,pas le le père. Et on comprend vite pourquoi?
Tout simplement parce-qu’il est un intellectuel, et que pour "Chantal Angot", le coupable ne peut être celui qu'elle admire. Alors elle rejette la faute sur sa mère, la moins brillante de la famille.
Cette mère magnifique qui a élevé seule sa fille, qui s'est sacrifiée, qui n'a pas la force de caractère pour s'opposer à une fille qui va jusqu'à l'humilier, à utiliser des arguments d'une grande mauvaise foi pour la rendre coupable .
-
Commentaires