• "Wildflowers", mon album préféré de Tom Petty.

    "Wildflowers", mon album préféré de Tom Petty.

    Chrnonique faite à partir de commentaires lus ici ou là:

    "En 1994, Tom PETTY va mal. Il est en train de divorcer. On s'en doute, il file un mauvais coton. Et quand on est un musicien digne de ce nom et qu'on file un mauvais coton, que fait-on ? On s'enferme en studio et on met ses sentiments en musique. 

    Rick RUBIN, qui a produit l'album, favorise un son plus intimiste qui convient mieux à l'ambiance introspective et pas franchement joyeuse que connaît PETTY à ce moment-là.Et bien que tous les membres de son groupe viennent y participer, cet album ne peut-être pour lui que solo.

     Les guitares acoustiques, particulièrement à l'honneur ici, se font tour à tour mélancoliques et sombres sur « Don't Fade on Me » ou plus optimistes sur « To Find A Friend », tout comme la dernière chanson de l'album, l'orchestrale « Wake Up Time ».Il suffit d'écouter « Time To Move On » pour se convaincre du travail d'orfèvre effectué, chaque piste comprenant quelques trouvailles sonores et une imbrication d'instruments inspirées."

    "Alors, voilà : courez d'abord acheter cette petite merveille. Ensuite mettez vous à l'aise dans votre fauteuil le plus confortable ou calez vous bien au fond de votre siège auto et laissez vous emporter par la verve tour à tour envoûtante, émouvante ou pêchue à souhait de ce brave Tom Petty. Un album formidable où toute la vie d'un homme peut défiler. De l'acoustique à l'électrique voici un mélange fleuri d'une qualité rare ; les fleurs de la vie vous attendent !"

    Après cette magnifique version acoustique  de "Time to Move On" (La V.O, dans un registre différent, est tout aussi remarquable) . Vous ne me croyez pas?

    Il y a bien sur du rock, et du bon dans ce chef-d'oeuvre. "You Wreck Me ", l'un des grands morceaux rock de son répertoire.

    "Tout est bon. toutes les mélodies font mouche, les arrangements sont lumineux. Un chef d'oeuvre je vous dis. Un classique de l'Americana, un classique du Rock tout court.

    Je m'y replonge de temps en temps pour vérifier que j'ai pas révé et c'est toujours aussi bon.

    Je ne lui connais guère d'équivalent .Faites moi penser à l'emmener sur mon ile déserte!"

    It's good to be king 

    ""L'album démarre tranquilou, tout acoustique, et va nous enchanter tout du long, classic rock racé et impeccable, songwriting au top, entre Dylan (of course) et les Beatles, carrément. Du grand art pour un travail d'orfèvre. Cet album demeure l'un des meilleurs de son auteur. Seul regret, surtout pour cet adepte du vinyle qui se fait piéger ici par le format CD: le disque dure plus d'une heure, avec quinze morceaux au compteur. Si rien n'est à jeter dans l'album, les morceaux ne se valent pas tous, du bon à l'excellent en passant par le très bon. Un format de quarante minutes, avec dix chansons, et l'album aurait été une pure merveille. On pinaille, certes: très beau disque à l'arrivée tout de même."

    Honey Bee"

    "Tom Petty nous assène l'album le plus dépouillé et peut-être le plus abouti de sa carrière, portant son style post-byrdien à sa quintessence ("A Higher Place", "You Wreck Me") avec un étonnant dénuement de moyens et de gimmicks. "Wildflowers" s'en tient à l'essentiel. Une sorte de bible rock aux mélodies et aux orchestrations (les cordes dirigées par Michael Kamen) ciselées jusqu'à l'épure. Si l'album démarre plutôt gentil sur une balade folk ("Wildflowers") et un "You Don't Know How It Feels" qu'on dirait échappé des séances avec les Wilbury, les choses sérieuses commencent, entre slide et claviers, avec "Time To Move On", titre qui n'est pas sans évoquer le Springsteen de "I'm On Fire". Avec "It's Good To Be King", Tom confine au sublime, sans se prendre les pieds dans les cordes, et nous offre un modèle de balade pop (rehaussée par le piano de Benmont Tench) comme on n'ose plus guère en rêver de nos jours. Calme et nostalgique, "Wildflowers", remarquablement produit par Rick Rubin, n'aligne que des classiques (Honey Bee", "Hard On Me", le superbe "Wake Up Time" final) à l'heure où tant de rockers s'essoufflent laborieusement dans un fracas de décibels. S'il n'en reste qu'un..."

    Don't Fade on Me

    "Chef-d'oeuvre d'une  texture musicale extrêmement dépouillée. Ca démarre avec une ballade folk, ça se diversifie. Des mélodies magiques et des guitares brillantes... Ca sonne simple et beau comme le "Harvest" de Neil Young !"

    To Find A Friend

    "Petty et son groupe ont été les premiers à marier le lyrisme des Byrds à un style plus brut et plus dur de rock & roll, préfigurant REM et d'autres groupes de la musique contemporaine."

    A Higher Place

    "L'album résiste vraiment à l'épreuve du temps. Je ne l'avais pas écouté depuis environ deux ans . Mais quand il est décédé c'était l'album de Petty que j'ai immédiatement mis . Je me suis rendu compte que je l'aime toujours autant que la première fois . Il n'y a pas aucune mauvaise piste ." 

    House in the Woods

    "Crawling Back to You"

    "Chaque morceau est une vraie pépite. Le vrai son "southern Rock" caractéristique de l'artiste est présent: Time to Move On, Wildflowers, To Find a Friend... Ce chef-d'oeuvre est tour à tour dépouillé ( Only a broken Heart, Don't Fade on Me, Wildflowers...), et plus recherché (Good to be King, You don't know how it feels, Higher place...) A noter les véritables trésors de l'Enfant du Rock : Crawling Back to you, Cabin Down Below, la dévergondée Honey Bee, House In the Woods, l'intense Good to be King et enfin la sublime Wake Up Time qui clos irrémédiablement l'album."

    “Wake Up Time”


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :