-
Décès de Robert Herbin. Ma jeunesse foot le camp !
ll y a un mois disparaissait Michel Hidalgo, celui qui avait permis à l'Equipe de France de Football de franchir le pallier qui la mettrait plus tard sur le toit du monde.
Mais cela aurait-il était possible sans les exploits de l'Equipe de Saint-Etienne entraînée par Robert Herbin au milieu des années 70?
Poser la question, c'est déjà un peu y répondre.
Qui a oublié la remontée face à Split, les dribbles de Dominique Rocheteau, l'intervention de Christina Lopez face au meilleur joueur d'Europe de l'Epoque, Olek Blokine, le coup-franc de Larqué, les envolés de Piazza, les poteaux carrés de Glasgow, le but de Bathenay à Anfield Road........
Mais derrière tout cela il y avait un homme, Robert Herbin, un ancien joueur des verts qui avec de jeunes joueurs formés au club pour pour la grande majorité, a réussi à produire une équipe talentueuse dans tous les compartiments du jeu.
Le sphinx, comme il était surnommé, à cause de son manque d'émotion apparente dans toutes situations, était un homme qui selon les dire de Larqué, n'élevait jamais la voix.
Si les verts ont aussi obtenu de si bons résultats sous sa direction, c'est que dès sa prise de fonction il a compris qu'il fallait insisté sur la condition physique, un domaine que les équipes françaises laissaient de coté jusque là.
On parle aussi d'une époque ou lorsqu'un club de football français réussissait en Coupe d'Europe, toute la France du football, et même un peu plus, était derrière lui.
De nos jours les choses ont bien changé. Il y a un telle telle haine entre chaque club que les supporter d'un club jalousent un autre club français au point de souhaiter sa défaite. Celà dénote aussi l'état d'esprit dans lequel nous vivons actuellement.
Pour conclure, et pour faire la boucle avec Michel Hidalgo, voici ce qu'il disait de Robert Herbin "En dépit de son prestige et de sa réussite sportive, Robby ne s'est jamais écarté des chemins de la simplicité et de la modestie. C'est l'un des côtés les plus sympathiques et les plus attachants de sa personnalité. (...) Saluons donc en Robert Herbin l'homme de sport qui a su créer son propre univers pour traverser les aléas et les obstacles d'une fonction exaltante mais délicate"
-
Commentaires