• Jeux Olympiques de Paris 2024. Episode 3 ( Les exploits sportifs).

    Bien évidemment si l'on s'intéresse aux J.O c'est tout d'abord pour les performances des champions, pour ce qu'ils procurent comme émotion par leurs exploits les plus inouïs.
    De Nadia Comaneci à Michael Phelps, de la Dream Team de Magic Johnson et Michael Jordan à Aleksandr Popov, de Carl Lewis à Marie-Jose Pérec, de Laure Manaudou à Usain Bolt, d'Heike Drechsler au bras d'honneur du perchiste polonais Kosakiewicz sur le sol de Moscou en 1980, quelques semaines avant la fondation du syndicat Solidarnosc de Lech Walesa.
    Voici quelques uns des sportifs marquants, parmi tant d'autres, que j'ai pu suivre pendant les Jeux Olympiques de 1976 à 2024.
    Alors quels ont été les sportifs qui ont marqué ces magnifiques Jeux de Paris 2024?
    Tout d'abord intéressons-nous aux étrangers?
    Il y a tout d'abord ceux qu'il faut ranger pour le coté exceptionnel, que ce soit par la longévité ou le nombre de médailles.
    Il y a bien sur le lutteur cubain, Mijain Lopez et ses 5 médailles d'or pour autant de Jeux Olympiques.
    En natation Katie Ledecky a atteint le record de 14 médailles dont 9 d'or en 4 olympiades.
    Pour départager la finale du 100m hommes il a fallu  les millièmes de seconde entre l'Américain Noah Lyles (9"784) et le Jamaïcain Kishane Thompson (9"789), respectivement médaille d'or et d'argent.
    Bien sur en Athlétisme le sommet a été atteint avec Armand Duplantis qui en a profité pour se hisser encore un peu plus sur le toit du Stade  avec un record du monde à 6,25m. Il y avait une ambiance assez extraordinaire au Stade de France ce soir là.
    Bien évidemment, on ne peut passer sous silence l'Américaine Simone Biles, superstar américaine de la gymnastique,qui a enflammé l'Arena Bercy, signant un retour au plus haut niveau aux JO de Paris 2024, avec quatre nouvelles médailles olympiques, dont trois en or.
    Il y a aussi des médailles d'or inattendues, comme celle de la sprinteuse de Ste Lucie, Julien Alfred, la nouvelle reine du 100m.
    Signalons aussi la victoire de Letsile Tebogo sur 200m, qui devient le premier Africain à décrocher la médaille d'or dans cette épreuve.
    Et puis bien sur, on ne peut s'empêcher d'être ému par la médaille d'or de l'ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, championne Olympique du saut en hauteur. Tête d’affiche du sport ukrainien, dont elle porte les couleurs jusque dans les plus petits détails, comme son maquillage ou son vernis à ongles,elle déclare:« C’est triste, mais je continue à me battre, car je sais que c’est mon travail de faire des performances pour mon paysQuand je fais de l’athlétisme, j’ai l’impression d’être dans ma vie d’avant la guerre. "
     
    Pour ceux qui ne comprendraient pas ce que représente tout le poids d'une médaille d'or olympique il suffit de voir les larmes de Djokovic suite à sa victoire en simple messieurs. Son émotion était tout simplement extraordinaire, bien plus forte que pour un tournoi du grand chelem. On voit ce que représente le poids de la Nation pour ce grand champion.
     
    Voici maintenant les plus belles émotions que j'ai reçu de la part des champions français.
    Par qui dois-je commencer? Peut-être par celui qui semble plus fort que jamais, que les années ne font que renforcer, et qui au delà de sa force physique exceptionnelle dégage une sérénité et une sagesse qui sont un exemple pour chaque jeune champion qui l'approche. J'ai nommé bien sur Mr Teddy Riner et ses 5 médailles d'or (3 individuelles et 2 par équipe) pour 2 médailles de bronze depuis Pékin 2008 .Et il veut aller jusqu'à Los Angeles 2028!
    Après l'expérience attardons-nous sur le plus jeune des médaillés français, Félix Lebrun. Le double médaillé de bronze, individuel et par équipe, aura été l'un des chouchous du public français lors de ces J.O.
    Souvenons-nous aussi de la première médaille d'or française de ces jeux obtenue dans le rugby à 7, et surtout avec un Antoine Dupont qui aura joué un rôle déterminant dans l’obtention de ce titre.
    D'ailleurs, tout comme à Tokyo en 2021, la France a encore brillé dans les sports collectifs puisque les volleyeurs ont conservé leur titre obtenu 3 ans plus tôt. Idem pour les basketteurs français, qui eux ont conservé leur médaille d'argent face aux invincibles américains. Quant à l'équipe féminine elle a failli réussir l'exploit, n'étant battue que d'un point par les U.S.A en finale.
    En handball l'équipe féminine à remporté la médaille d'argent, tout comme l'équipe de football masculine entraînée par Thierry Henry.
    Et enfin pour terminer, et alors que les français étaient menés 3-1 par des japonais revanchards suite à leur finale perdue de 2021 sur leur sol, les camarades d'un Teddy Riner invincible ont enchaîné 3 victoires de suite pour offrir à la France un nouveau titre en judo par équipe .
    Comme on le voit, depuis les jeux de Tokyo la France obtient des résultats extraordinaires dans les sports collectifs. Serait-il possible de s'en servir dans notre société afin que nous aussi nous puissions jouer collectifs et remporter de grands succès plutôt que de passer son temps à se plaindre, ou rejeter nos propres fautes sur le voisin.
    Pourquoi ce qui est devenu possible dans le sport collectif en France ne le serait-il pas pas dans la société française?
    La faute aux politiques allez-vous répondre.
    Mais aussi surement un peu à nous. D'ailleurs il suffit d'entendre toutes les critiques qui ont été émises avant le début de ces Jeux Olympiques pour comprendre que nous avons bien du mal à jouer collectif.
     
    A noter chez les femmes les médailles d'or de Cassandre Beaugrand en triathlon, Pauline Ferrand-Prévot en VTT et Manon Apithy-Brunet en sabre.
    Le doublé médaille d'argent et bronze en cyclisme de Madouas et Laporte reste aussi un moment fort de ces jeux, avec une fin de course dans Paris qui a marqué les esprits, notamment avec le passage dans la rue Lepic, mais j'y reviendrai bientôt.
    Mais bien sur le champion français de Paris 2024 ne peut être que Léon Marchand avec ses 4 médailles d'or. Lui qui parait si frêle au milieu de tous ses adversaires aux épaules bien plus larges que les siennes, devient un autre homme dès qu'il plonge dans le bassin.
     
    Mais mon véritable coup de cœur de ces Jeux va à la seule médaille française en Athlétisme, le sport roi de l'Olympisme. Et même si elle a du se contenter de la médaille d'argent pour 1/100éme de seconde, Cyrena Samba-Mayela a crevé l'écran lors de son 100m haies mais encore bien plus lors de ses nombreux passages dans les médias par son discours ultra-positif pour la jeunesse française. C'est ce que je trouve le plus remarquable dans une France ou beaucoup ont l'habitude de se plaindre alors qu'ils refusent de faire le moindre effort.
    Par contre cette jeune femme a eu le courage de partir à l'étranger pour progresser, de s’entraîner chaque jour pour gagner quelques centièmes, et au final alors que le titre Olympique lui échappe pour quelques centimètres que fait la championne d'Europe de la discipline?
    Elle reste ultra positive et envoie à la jeunesse française un message très fort avec beaucoup d'élégance dans son attitude et dans ses mots très bien choisis.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :