Mon amour pour les Jeux Olympiques est né à l'été 1976 avec ceux de Montréal .
A cette époque , du haut de mes 12 ans, je n'étais passionné que par le football et les exploits des verts.
Par ailleurs la France ne brillait guère par les performances de ses sportifs puisqu'il fallut se contenter de 9 médailles dont 2 d'or (Guy Drut, Equitation par équipe) pour une piètre 15ème place au classement des médailles .
On peut dire que malgré le fait que beaucoup se plaise à dire que notre pays n'est pas un pays de sport quelques progrès ont eu lieu depuis cette période de vaches maigres.
J'ai regardé ces jeux comme un môme qui découvrait de nombreux sports et les exploits des champions dans toutes ces compétitions.
Et quand la reine de ces J.O est une adolescente qui possède tout juste 2 ans de plus que vous vous ne pouvez qu'être émerveillé par de tels exploits.
Nadia Comanneci est sans aucun doute l'une des plus grandes championnes de l'histoire des Jeux Olympiques .
J'ai également été impressionné lors de ces Jeux par Edwin Moses,le plus grand champion du 400m haies de l'histoire, qui est resté invaincu dans sa discipline pendant 10 ans , de 1977 à 1987.
Je me souviens aussi tout particulièrement du cubain Alberto Juantorena et de sa chevelure, vainqueur du 400m et du 800m.
Très attaché à son pays, il a toujours associé ses exploits au triomphe de la révolution cubaine de Fidel Castro .
A cette époque un pays collectionnait les médailles, notamment féminines, en natation et en athlétisme, il s'agit de la R.D.A. et de son terrifiant dopage d'état.
Car oui si le sport fait se lever les foules, et que les enfants que nous avons été ont toujours voulu s'identifier à leurs performances extraordinaires on doit aussi se souvenir que des états et des champions sont parfois prêt à tout pour un instant de gloire et quelques dollars de plus.
Mais le sport n'est-il pas à l'image de notre société ou pour réussir certains n'hésiteront pas à utiliser tous les moyens, pas toujours très légaux où loyaux, pour arriver à leurs fins.
Une fois que nous sommes informés des bons et mauvais cotés du sport ne boudons pas notre plaisir et profitons à fond des prouesses sportives, de la bonne humeur, de la fête et du bonheur total que nous offre les Jeux Olympiques tous les 4 ans!
C'est mon cas et depuis les J.O de Montréal je me fais une joie toutes les années bissextiles de prendre une overdose d'exploits, de drames et d'images inoubliables qui resteront gravés en moi et dans la mémoire collective.
C'est tout cela et encore bien plus que la magie des Jeux!