-
"Jésus de Nazareth", de Franco Zeffirelli. (1977)
En cette période confinement, nous avons beaucoup de temps libre. Alors pourquoi ne pas bouder son plaisir et s'offrir plus de 6 heures de pur bonheur.
Cette coproduction italo-britannique est sans aucun doute possible la meilleure adaptation de la vie de Jésus,c'est un véritable chef-d'oeuvre.
Zeffirelli a fait le choix de respecter le plus scrupuleusement possible les textes tout en réussissant l 'exploit de nous offrir une épopée flamboyante et émouvante de plus de 6 heures. Tout y est réglé au millimètre. Le film est d'une grande rigueur historique.
On comprend très bien ici à quel point les enseignements de Jésus étaient à la fois le prolongement du judaïsme, mais aussi une rupture, que ne purent acceptés les autorités religieuses de l'époque.
Les moments les plus passionnants du film, situés dans sa seconde partie, montrent très bien en quoi les enseignements de Jésus étaient, pour l'époque, révolutionnaires et dérangeants pour les institutions en place.
Il y a bien entendu les scènes de miracles, mais plus encore celles ou ils utilisent les paraboles.
Zeffirelli réussit pleinement son oeuvre de vulgarisation, au bon sens du terme, en clarifie les enjeux historiques et théologiques dans lesquels s'inscrit la vie de Jésus.
Que vous soyez athée, agnostique ou croyant, n'hésitez pas à visionner cette fresque historique et spirituel, qui tout en restant très fidèle aux écritures, possède le grand mérite de ne jamais être ennuyeuse. Bien au contraire.
Et puis il y a les acteurs, à commencé par Robert Powell qui incarne Jésus, Robert Powell, qui est littéralement habité par son rôle.
On est également sous le charme de la très belle Olivia Hussey qui interpète Marie.
On retrouve au générique une multitude de stars tels que Christopher Plummer, Peter Ustinov, Michael York , Rod Steiger, Laurence Olivier,Anthony Quinn, James Mason, Ernest Borgnine,Claudia Cardinale, Donald Pleasance , Fernando Rey ou Anne Bancroft.
-
Commentaires