-
Le meilleur 11 de l’histoire des bleus.
Partant d'une liste de plus de 50 joueurs, les lecteurs du journal l’Equipe ont voté pour le meilleur onze de l’histoire de la France.
A noter que dans cette sélection ne figure qu'un seule champion du Monde 2018.
Le journal avait fait une pré-sélection, incluant par exemple Maxime Bossis dans les arrières centraux, alors qu'il a aussi longtemps été latéral gauche.
Barhez
Thuram Blanc Desailly Lizarazu
Deschamps Viera
Platini Zidane
M'Bappé Henry
Je me suis amusé à faire la mienne,partant même d'un groupe de 23 comme pour une Coupe du Monde.
Je me suis basé sur les bleus de ces dernières 40 dernières années, c'est à dire ceux que j'ai pu voir jouer.
Dans un premier temps j'en ai choisi 23, çà ne m'a pas été trop difficile, exception du cas Giresse. Mais j'ai eu beaucoup plus de mal à faire un choix pour faire une équipe. Dans un premier temps , voici mes 23.
Gardiens:
Hugo Lloris, Fabien Barthez, Joel Bats.
Défenseurs:
Raphaël Varane, Lilian Thuram, Marcel Desailly, Manuel Amoros, Laurent Blanc, Lucas Hernandez,Maxime Bossis, Marius Trésor.
Milieux:
Emmanuel Petit, N'Golo Kanté, Jean Tigana, Michel Platini, Patrick Vieira, Paul Pogba, Claude Makelele, Zinédine ZidaneAttaquants:
Thierry Henry, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Jean-Pierre PapinVoici mon onze titulaire: (Entre parenthèses, mes hésitations)
Vous noterez qu'il y a peu de modifications entre ma sélection et celle des lecteurs
de l'Equipe. Dans l'animation offensive, avec ces génies que furent Platini et Zidane, il est difficile de le remettre en question. En attaque, Thierry Henry et MBappé me paraissent aussi devant les autres attaquants.
Maintenant nous allons discuter à propos de mes 3 différences avec la sélection des lecteurs de l'Equipe.
Dans le rôle des milieux défensifs, il y a surnombre, mais en ce qui me concerne Vieira et Tigana sont hors du lot. Pour qui a vu jouer Tigana lors des Coupe du Monde 82 et 86, et lors du Championnat du Monde 84, il fut un joueur exceptionnel.
J'ai aussi inclus Maxime Bossis comme arrière gauche, car il joua en bleu à ce poste jusqu'à la Coupe du Monde 1982 , et y était l'un des meilleurs du monde sans aucun doute possible.A
Autant je suis prêt à me battre pour défendre mes deux premiers choix, autant je peux me laisser convaincre par la carte Laurent Blanc pour le troisième.
Mais j'ai eu envie d'inclure un un peu plus de la nouvelle génération. Et puis la Coupe du Monde 2018 de Varane fut si magnifique!
Barthez
Thuram Varane (Blanc, Trésor) Desailly Bossis
Tigana Vieira
Zidane PlatiniMbappé Henry
-
Commentaires