• Merci pour tout Monsieur Hidalgo.

    Merci pour tout Monsieur Hidalgo.

    L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football (1976-1984) Michel Hidalgo, est décédé ce jeudi en tout début d'après-midi à Marseille. Il avait fêté dimanche dernier ses 87 ans. 

    Avec sa disparition se tourne une des plus belles pages du football français. Il restera le sélectionneur de l'équipe championne d'Europe 1984, premier trophée majeur du football français, et celui du France-R.F.A  du « Séville 82 », cette mémorable demi-finale perdue aux tirs au but .

    Pour moi il restera à jamais mon sélectionneur préféré, celui qui a fait pratiquer à l'Equipe de France son plus beau jeu sur ces 50 dernières années. Celui qui n'hésitait pas à faire jouer 3 numéro dix ensemble (Platini, Giresse, Genghini).En résumé, Michel Hidalgo, c'était l'amour du beau jeu .

    Fils d'ouvrier métallo espagnol, né à Leffrinckoucke (Nord). En tant que joueur, il débute  au Havre, puis  rejoint le Reims de Raymond Kopa . Champion de France en 1955, il participe à la première finale de la Coupe des clubs champions, perdue contre le Real Madrid .En 1957, il va à Monaco, où il remporta deux autres titres de champion (1961, 1963) et deux Coupes de France (1960 et 1963).

    Mais c'est avant tout la carrière de sélectionneur qui est la plus emblématique chez Michel Hidalgo. Pour son premier match, le 27 mars 1976, l'équipe de France tient en échec la Tchéchoslovaquie (2-2), championne d'Europe en titre.

    Ce jour là, deux joueurs légendaires des années à venir font leur début, le défenseur Maxime Bossis, et surtout Michel Platini, qui marque pour sa première solution.

    Sous son influence, et avec une nouvelle génération, les bleus vont se qualifier pour le Mondial Argentin de 1978.

    Qui a oublié le France-Bulgarie de 1977 qui qualifiait les bleus?

    Lors de ce mondial argentin les bleus seront éliminés par l'Argentine, pays organisateur et futur vainqueur  du tournoi, et l'Italie. Pas de quoi rougir.

    La qualification pour le mondial espagnol fut tout aussi difficile.

    Il faut dire que le groupe des bleus, avec le dernier finaliste de la Coupe du Monde, les Pays-Bas , et des équipes comme la Belgique et l'Irlande, est particulièrement relevé.

    Après un parcours en dents de scies, la qualification se joue lors du décisif France-Pays-Bas de novembre 1881.

    Et voilà les bleus qualifiés pour le Mondial 82 !

    Après un premier tour quelque peu poussif, les bleus se qualifient pour le second tour ou ils retrouvent l'Autriche et l'Irlande du Nord.

    Privé de Platini, les bleus battent d'abord l'Autriche grâce à un superbe coup-franc de Bernard Genghini .

    Lors du second match, contre l'Irlande du Nord, les français se baladent (4-1), et se qualifient pour les demi-finales, ou ils retrouvent la R.F.A pour un match de légende que personne n'a oublié.

    En 1984, la France organise le championnat d'Europe et se qualifie facilement pour les demi-finales ou elle affronte le Portugal. Surement le match le plus difficile du tournoi, avec un scénario qui fera souffrir les nerfs des supporters.

    La finale, contre l'Espagne, ne fut pas un grand match, mais les bleus s'imposent 2-0, et c'est le premier titre pour la France avec cet Euro 1984.

    Merci Monsieur Hidalgo pour toutes ces années.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :