• " A l'origine" de Xavier Giannoli. Un thriller social exeptionnel.

                                                                     

    " A l'origine" de Xavier Giannoli. Un thriller social exeptionnel.

     

    Je viens vous présenter aujourd'hui le film que je considère comme le meilleur film français du 21ème siècle,rien que cela.Et c'est avec quelques années de retard que je vais le faire puisqu'il s'agit d'un film de 2009.Après avoir vu au cinéma le dernier film de Xavier Giannoli, l'excellent "Les illusions perdues", par ailleurs nominé à 15 reprises pour les prochains César, dont le meilleur film et la meilleure réalisation, et après avoir vu le non moins superbe "L'apparition" du même réalisateur en 2018, je me suis dit qu'il était temps de faire un retour sur le parcours de ce réalisateur au talent manifeste, et ce même si je n'avais pas été convaincu par le "Marguerite" de 2015.J'ai tout d'abord vu "Superstar", un film d'une férocité terrible sur les médias. Les chaines d'infos continus et les émissions de talk-shows basés sur le sensationnel en prennent plus que pour leur grade. Un film imparfait mais nécessaire.
    Venons-en maintenant au film de 2009, véritable chef-d’œuvre du cinéma français. Le film s'appelle
    "A l'origine", et pour ceux qui ne l'auraient pas vu, je vous invite à le visionner au plus vite. 
    L'histoire:Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes.
    Un jour, il découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées.
    L'arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région.
    Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper. Un film inspirée d'une histoire vraie.

     

                         .
    La définition qui convient le mieux à cette œuvre c'est "thriller social".J'ai souvent reproché au cinéma français de ne pas s'attarder assez sur le social ces dernières années,
    et ceux qui s'y sont aventurés l'ont souvent traités un peu trop comme un documentaire (Stéphane Brizé, les frères Dardenne). Alors pour une fois qu'un réalisateur traite le sujet avec un talent digne des plus grands il faut le souligner.

    Tout d'abord le cadre, nous sommes dans le Nord de la France. Une région fortement touché par le chômage.On est à la fois surpris et touché par la naïveté de cette population. Mais on la comprend aussi . Le désespoir de leur situation fait passer au second plan les comportements pour le moins surprenants de ce faiseur de miracles venu d'on ne sait ou. C'est qu'ils ont besoin de croire en lui, ils ont absolument besoin de travailler.Ces gens sont touchants, émouvants. De cette jeune femme de ménage au chef de chantier, ils sont ceux que nous côtoyons tous les jours dans la France profonde. Et Xavier Giannoli a très bien su nous les restituer dans ce film si fort.Et puis il y a cet homme, ce petit escroc incarné par un François Cluzet qui trouve le rôle de sa carrière.Il est avant tout ici pour se faire un petit magot facilement. Mais on le sent vite dépassé par son imposture .Il n'y connait rien, il a bien du mal à prendre une décision, il est incapable de faire le moindre discours.Et puis au fil du film on sent qu'il va se passer quelque chose en lui. "Tout est faux" dit-il à un moment dans sa voiture.

    Au fil des jours lui aussi s'attache à ces gens. On le sent de plus en plus mal à l'aise avec la jeune femme de ménage. Peu à peu les remords s'installent en lui . Et puis il y a son histoire d'amour avec la Maire. On connait la puissance de l'amour sur un être humain, sur ce qu'il peut transformer en lui.C'est l'heure de la rédemption. Tout ce qu'il avait mis de coté, il le réinjecte dans les travaux. Se prend-il au jeu ou a-t-il perdu la raison? 
    Un personnage et un film à la Capra, mais un Capra sombre et réaliste.

    Xavier Giannoli réussi  avec "A l'origine" le double exploit de porter un regard social contemporain d'une grande humanité , mais aussi et surtout de nous livrer un film de cinéma d'une intensité exceptionnel. .

    Que ce soit le personnage de Cluzet, ou tous ces seconds rôles qui représentent la population locale, ils sont tous remarquables et touchants. Je n'oublierai pas de sitôt leur histoire si singulière.


  • Commentaires

    1
    ALEA JACTA EST
    Dimanche 6 Février 2022 à 20:35

    Je viens de le visionner..c'est énorme ce film...Il n' est de pire mensonge que celui auquel tout le monde a envie de croire.

    François Cluzet est complètement dépassé par les incidences humaines et sociales de son escroquerie. Et puis il y a cette transformation qui va le pousser à redépenser son argent pour porter son projet jusqu'au bout...Le dernier plan est génial.

    Merci d' avoir attiré mon attention sur ce film. Oui, c'est un chef d'oeuvre et pour Cluzet c'est un rôle en or...

    Tu as tout dit des qualités de ce film et je ne peux qu'abonder dans ton sens. Une histoire qui marque avec plein de rôles très bien écrits...Un vrai thriller social !

    Depardieu est parfait dans le rôle du destin inévitable qui vient frapper à la porte...il n'en fait pas trop.

    Bonne fin de soirée l'ami 

      • Dimanche 6 Février 2022 à 21:11

        Il y a tant à dire sur ce film que j'ai même oublié de parler de la réalisation que je trouve brillante comme avec ce plan sur ces engins ou le plan final que tu soulignes.

        Tu reviens sur le mensonge mais l'autre jour je lisais un article sur ce film et il disait qu'il y avait deux sortes de mensonge, ceux qi sont faits pour jouer sur la peur et ceux qui sont faits pour vous emmener vers la réussite, le sommet. En résumé il disait que le second mensonge pouvait être positif.

        bBonne fin de soirée à toi aussi.

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :