• "Boomerang" et "Les deux amis". Deux bons films français.

     

     

    1

    "Boomerang" dFrançois Favrat .

    "Boomerang" et "Les deux amis". Deux bons films français.

     

    Antoine, 40 ans, et sa sœur, Agathe, se retrouvent pour se remémorer  la mort de leur mère, disparue trente ans plus tôt. Divorcé, Antoine est un peu dépassé par les événements. Agathe lui propose de partir pour Noirmoutier, là où ils passaient leurs vacances quand ils étaient enfants. Sur place, ils apprennent que le corps de leur mère n'a pas été retrouvée à l'endroit qu'on leur avait indiqué à l'époque. Antoine commence à se poser des questions et interroge sa grand-mère. Son oncle Charles s'agace et lui demande d'arrêter ses investigations. Même Agathe, qui l'a toujours soutenu, veut tourner la page..

    Après une première demi-heure on l'on se demande ou l'on veut nous entraîner, ou l'on a peur d'être dans l'un de ces nombreux films français bien vendus mais ou il ne se passe pas grand chose , la dernière heure va nous prendre en haleine, nous offrir un polar que n'aurait pas renié un Chabrol.

    Adaptation d'un roman de Tatiana de Rosnay, cet angoissant thriller familial traite des secrets enfouis, du déni du monde des adultes qui tiennent à préserver leurs enfants coûte que coûte.

    Boomerang est un film poignant , dont le scénario se base sur un secret de famille enterré depuis 30 ans. Antoine, qui n'avait que 10 ans au moment du drame et dont on se demande s'il est parano ou s'il est dans le vrai, tient absolument à éclaircir la situation au risque de se faire rejeter par l'ensemble du clan. 

    La réalisation de François Favrat est réussie. Les flash-back, l'ambiance générale, le cadre de  l’île de Noirmoutier, tout cela apporte le plus nécessaire à ce genre de film.

    Laurent Lafitte nous offre une large étendue de son jeu d'acteur, et le reste de la distribution est à son niveau. Que ce soit  Wladimir Yordanoff en père adepte du silence et du coup de gueule , Mélanie Laurent en sœur qui ne veut rien voir, Audrey Dana en rayon de soleil ou encore Bulle Ogier, ils apportent tous une pierre importante à cette histoire.

    Ma note: 13,5/20

     

    2

    "Les deux amis" de Louis Garrel.

    "Boomerang" et "Les deux amis". Deux bons films français.

    Depuis qu'il a vu la mystérieuse et belle Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord, Clément ne pense qu'à la jeune femme. Or si celle-ci le trouve gentil  mais elle n'est pas amoureuse de lui. Elle ne peut d'ailleurs envisager aucune vie sentimentale car elle est en liberté surveillée et continue à purger une peine de prison. Désespéré, Clément se confie à son ami Abel. Les deux hommes font sortir la jeune femme du train qui la ramène à la prison. Désormais fugitive, Mona est très en colère tandis que les deux hommes tentent d'en découvrir un plus sur la jeune femme...

    Ce film original a pour thème principal l'amitié. L'amitié qui débute, l'amitié-amour, l'amitié qui effiloche...

    On nous montre ici que ce sentiment est aussi intense et complexe que l'amour. La relation de Clément et Abel a tout de la « passion amicale ». Et comme toute passion, elle est menacée par le temps qui passe, la routine . 

    Le trio fonctionne parfaitement, ils sont tous plus ou moins paumés, ce sont des accidentés de la vie , ils avancent tant bien que mal, et malgré leurs défauts ils sont tous les 3 très attachants.

    Les acteurs sont remarquables. Golshifteh Farahani est aussi belle que talentueuse, Vincent Macaigne est très attachant, et Louis Garrel est parfait dans ce rôle de type qui se cherche sans se trouver.

    Ma note: 14/20

     

    Petit bonus.

    Hier soir à l'Olympia se produisait un Crosby, Steels and Nash.

    Pendant 2 heures 30 ils ont interprété tous ces morceaux que nous reconnaissons dès la première note. La voix de Stephen Steels est bien abimé, mais qu'importe, il reste un excellent guitariste. Christopher, le fils de Véronique Sanson, est venu avant l'entracte. Il est revenu pour la dernière demi-heure . ...

     

    Puis quand Graham Nash entonne  "Chicago ", c'est parti pour une dernière demi-heure de folie.

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :