-
"Détroit" de Kathryn Bigelow. Plus qu'un film, un choc!
Détroit est tirée d'une histoire vraie.
Été 1967, les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. On assiste à des scènes de pillages, des affrontements entre la police et la population afro-américaine. Alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…
La mise en scène de Kathryn Bigelow ,exceptionnelle, donne à Détroit un réalisme quasi-documentaire qui ajoute à la tension insoutenable de l'ensemble.
Il est terrible aussi, de voir à quel point la justice à deux vitesses a pu excister à l'époque.
Une autre qualité du film, l'absence de manichéisme qui consisterait à opposer les gentils blacks aux sales racistes blancs.
Je reprocherai juste au film de Kathryn Bigelow quelques longueurs.
Sinon cette fiction est construite sur des faits historiques qui nous renvoient au présent.
La réalisatrice déclare: “Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas écoutés.” Comment imaginer qu’en 2017 on puisse être en colère au point de brûler sa propre maison ! Faire ce film était un défi politique et moral. C’est ma responsabilité en tant qu’artiste de dénoncer ce qui se passe. Depuis l’arrivée de Trump au pouvoir, je ne vois autour de moi que colère, frustration et déception. Si le but de l’art est de distraire pour provoquer le changement, on en a besoin plus que jamais en Amérique. »
"Détroit" est sans aucun doute possible l'un des films forts de l'année.
Tags : Cinéma, Détroit
-
Commentaires