• La France est devenue une grande nation de football.

    La France est devenue une grande nation de football.

    Nous sommes pour la seconde fois de notre histoire, après 1998, Champion du Monde de football. Pour ceux de ma génération qui ont tant souffert après l'élimination de  Séville 1982, c'est presque miraculeux.

    Nous avons grandi avec l'habitude de voir toujours les mêmes nations accéder au titre suprême. Le Brésil, l'Allemagne, l'Italie, l'Argentine, voilà quelles étaient les sélections qui étaient sacrées à tour de rôle pendant les Coupe du Monde des années 70 à 90. Alors accéder au dernier carré était déjà un exploit en soi pour les jeunes supporter français de ces années là.

    Avec 2 demi-finales en 1982 et 1986, (plus un titre européen en 1984), les bleus de Platini réussissaient la performance de faire beaucoup mieux que notre sélection depuis la création de la Coupe du Monde en 1930, avec une seule demi-finale en 1958.

    Mais après les excellents résultats de cette génération, ce fut de nouveau le trou noir.

    Bien sur la formation faisait de l'excellent travail mais il fallait encore attendre un peu avant que cela porte ses fruits.

    Un euro 1996 plutôt réussi avec une demi-finale à la clef, et on se sent prêt pour organiser le Mondial 1998.

    Et la c'est le sacre à domicile face au Brésil. En 2006, c'est une finale perdue face à l'Italie.

    Et aujourd'hui c'est une seconde étoile, quelque chose d'inimaginable il y a un peu plus de 20 ans.

    Alors, comment expliquer la progression constante du football français depuis les années 80?

    Pourquoi ce football français qui a végété à l'ombre des grandes sélections mondiales lors des grandes compétitions internationales en est-il arrivé là?

    Pour être honnête, il faut avouer que pendant très longtemps, c'est le sport en général qui était dans ce cas dans notre pays. Des infrastructures mal adaptées, une école qui le mettait peu à l'honneur, un monte intellectuel qui le méprisait.

    Dans ces années là les médailles olympiques étaient, elles aussi, beaucoup plus rare qu'aujourd'hui.

    Mais les années 70, et les exploits de l'A.S Saint-Etienne, puis l'éclosion de Michel Platini et l'arrivée de Michel Hidalgo à la tête des bleus ont, peu à peu,changé les choses.

    La formation mise en place dans les clubs français a aussi permis aux jeunes d'être plus facilement détectés.

    Cette progression lente du football français pendant les 40 dernières années a permis à notre pays de lutter à armes égales avec les grandes nations de ce sport, ce qui était un rêve inaccessible lorsque nous avons commencés à manier le ballon il y a déjà bien longtemps .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :