• "Les Innocentes" d'Anne Fontaine. Un film fort.

    Pologne, décembre 1945.Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser...C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.

    Une bonne critique de ce film

    http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-les-innocentes-85288/

     


    votre commentaire
  • Il fut une période ou il était bon de se moquer de Nadine Morano, de ses déclarations à l'emporte pièce et de son soutien inconditionnel à Nicolas Sarkozy.

    Afin d'équilibrer les choses, il est assez juste de penser qu'elle possède son équivalent à gauche en la personne de Cécile Duflot. Car dans le genre "poussez-vous de là que je m'y mette afin d'y dire d'importe quoi", on ne fait pas mieux.

    Les écologistes font des scores minables aux élections mais ils ont une place dans les médias inversement proportionnelle à leur poids réel dans l’opinion.

    Ceci devrait amener Cécile Duflot à un peu de modestie et d'humilité. Elle devrait plutôt  réfléchir à ce qui fait que les français n'adhèrent en rien à son discours.

    Mais non, en bonne politique qu'elle est la modestie n'est pas son fort. A la place, elle fait preuve d'une arrogance qui la pousse à avoir un comportement indigne . 

     N'ayant peur de rien et surtout pas du ridicule, la députée de la sixième circonscription de Paris a frontalement attaqué le gouvernement à propos de la déchéance de la nationalité. Pour cela elle n'a pas hésité à tenir des propos qui laissent penser qu'elle se prend pour une grande résistante. Voici sa phrase: "Le dernier régime à avoir massivement utilisé [la déchéance de nationalité] fut le régime de Vichy".

    Cette gauche de la gauche hurle, crie, vocifère contre cette déchéance, bien plus qu'elle ne le fait contre les terroristes et contre l'islamiste. C’est aussi cette gauche là qui estime que le policier est bien plus dangereux pour notre sécurité que le terroriste .

    A se demander si les héritiers de Vichy ce ne sont pas eux, eux qui se comportent parfois en collabos de Daesh.

    Excellent billet de Guy Konopnicki de Marianne qui remet Duflot à sa vraie place.

    http://www.marianne.net/cecile-duflot-decheance-politique-100240075.html


    votre commentaire
  • Les années 80, bof .

    Autant le dire tout de suite, je ne fais pas partie des nostalgiques des années 80 . Il faut dire que ce soit sur un plan personnel ou général, cette décennie est la plus médiocre que j'ai connu.

    Beaucoup de périodes de chômage, de multiples soirées trop arrosées. Un monde provincial qui ne me correspondait plus mais je ne le savais pas encore.

    Mais à aucun moment je n'ai cherché à trouver des boucs émissaires, à me dire que la société était responsable. Non, jamais je n'ai éprouvé le moindre ressentiment contre qui que ce soit . C'est avant tout un petit message à ceux qui sont en permanence dans la politique de l'excuse  . Car oui on peut vivre des périodes difficiles dans son existence sans pour cela sombrer dans la délinquance. Mais je pourrais envoyer un autre message à ceux qui disent que les chômeurs sont avant tout des fainéants, des profiteurs du système. La suite de mon parcours, et le fait que je suis dans la même société depuis bientôt 25 ans, prouve que je ne suis pas tout à fait un cancer de la société . 

    Ne jamais pleurer sur son sort, garder une certaine dose d'optimisme, croire au destin, ne pas rater la main tendue lorsqu'elle se présente, voici quelques-uns des éléments qui font que rien n'est jamais perdu, et que malgré des périodes difficiles, la vie vaut vraiment la peine d'être vécue. 

    Au niveau de notre société toute entière, les années 80 c'est la généralisation du chômage, la montée du FN, Thatcher, Reagan, et chez nous un gouvernement socialiste qui copie leur modèle...

    Bien sur, je garde aussi de bons souvenirs de toutes ces années, mais à cette époque, même la musique était moins bonne, il suffit de revisiter le "Top 50" pour s'en apercevoir.

    En se tenant au fait de l'actualité musicale on pouvait trouver de bons groupes, mais le but est ici de ne s’intéresser qu'aux morceaux qui ont eu un certain succès sur notre territoire.

    En voici quelques uns...

    Quelle version mes enfants!!!

     

    Pas choisi le morceau le plus connu, mais c'est moi qui décide. Non mais !

    Je suis tombé sur cette vidéo par hasard. J'avais oublié à quel point elle était belle (je ne parle pas de la chanson ;-))..

     


    votre commentaire
  • "Spotlight" de Tom McCarthy. Du cinéma comme on l'aime.

     

    L'histoire:

    Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révélera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

    "Spotlight", c'est juste un quatuor de journalistes d'investigation du journal "Le Globe de Boston" .

    Un tout nouveau rédacteur en chef juif débarque au journal. On est au début des années 2000, la presse est malade, et on se demande si le nouveau boss ne va pas supprimer du personnel. 

    Alors que l'équipe de Spotlight est elle aussi inquiète, le nouveau rédacteur va vite leur confier une mission, enquêter sur un prêtre pédophile .

    On voit notre petit groupe partir à la pêche aux informations. Très vite nos enquêteurs se rendent compte que le mal est bien plus étendu que ce qu'ils auraient pu imaginer.

    "Spotlight" de Tom McCarthy. Du cinéma comme on l'aime.

    Au niveau de la mise en scène, Spotlight n'a rien d'original. C'est un vrai film à l’ancienne, mais c'est surement voulu de la part du réalisateur. Ce classicisme nous oblige à se concentrer sur l'essentiel. Il n'est pas question de s'attarder sur la technique ou un esthétisme trop soigné, car il faut avant tout ne rien rater de cette minutieuse enquête. Il est parfois si bon de revenir à l'essentiel, ou le fond l'emporte largement sur la forme, ou l'histoire est l'enjeu primordial. 

    Les journalistes travaillent à l’ancienne. Ils vont voir des témoins, des victimes, ils prennent des notes, passent des coups de fils,ils recoupent, ils vérifient. Tout cela n'a pas l'air très spectaculaire, mais on est vraiment tenu en haleine, un vrai suspense s'installe. Evidemment, au fil de leurs investigations ils subissent des revers, des pressions , des tentatives d’intimidation aussi. Mais là encore, on n'en fait pas trop. On n’est pas dans un thriller où les témoins clefs et les enquêteurs sont victimes d’accidents suspects, ou l' on voit leurs voitures exploser. Les menaces sont plus softs, on dit juste à un journaliste qui est un enfant de la ville de  Boston, qu'il aura bien du mal à y vivre une fois cette histoire terminée.

    C'est le cinéma américain comme on l'aime. Celui qui enquête, qui nous fait réfléchir, qui nous met en colère, qui dénonce les injustices.  

    Bien sur c’est parfois complexe, mais ce film est un bel éloge du journalisme d’investigation comme on a pu l'admirer dans le passé avec des films comme "Les hommes du président". 

    "Spotlight" de Tom McCarthy. Du cinéma comme on l'aime.

    Et puis l'interprétation est en tout point remarquable . Après son Oscar dans Birdman, Michael Keaton confirme ici qu'il est bien un très grand acteur. Je retiendrai également la performance de Mark Ruffalo, cet excellent acteur que j'avais déjà remarqué dans Zodiac et Foxcatcher.

    Précisons que la ville de Boston, très irlandaise, est ultra catholique, et que par conséquent ce n’est tout à fait un hasard si le tout premier grand scandale de pédophilie dans l’Eglise catholique à été révélé là bas. 

     

     


    votre commentaire