•  "La sociale" de Gilles Perret. Imparfait mais nécessaire.

    Déjà auteur d'un documentaire sur le programme du Conseil national de la Résistance ("Les Jours heureux", 2013), Gilles Perret continue son travail de mémoire avec ce film sur l'histoire de la Sécurité Sociale

     

    Vous comprendrez que ce film est un plaidoyer pour la Sécu. Des archives, des historiens et les derniers acteurs de sa création. Le témoignage de Jolfred Fregonara , 96 ans, cégétiste et communiste, membre fondateur de la première caisse de sécurité sociale de Haute-Savoie est tout particulièrement attachant. 

    Au moment où François Fillon nous promet  un détricotage en règle de la Sécurité Sociale, le documentaire de Gilles Perret est une piqûre de rappel plus que nécessaire sur son rôle dans la société française.Ce film engagé et partisan, met en lumière la figure du ministre communiste du Travail et de la Sécurité Sociale Ambroise Croizat, qui a construit en sept mois avec le haut fonctionnaire Pierre Laroque ce bel édifice juste après la seconde guerre mondiale .

    A l'inverse, le documentaire nous montre quelques personnages qui n'ont peur de rien tel Denis Kessler, l'enfant terrible du patronat français et son discours ultralibérale.

    La Sociale possède des défauts, notamment sur la forme . Un exemple parmi d'autres, avec un tel sujet il n'était peut-être pas nécessaire d'insister autant sur le rôle politique,  avec par exemple l'intervention des leaders syndicaux d'aujourd'hui. 

     Mais sur le fond il est indispensable de voir ce film pour se rendre compte de l'importance et de la grandeur de la Sécurité Sociale, pour comprendre à quel point elle permet à chacun d'entre nous d'avoir accès aux soins devant les petites et grandes maladies .

    Trop de gens dans la France d'aujourd'hui ont parfois tendance à oublier ce droit fondamental . 


    votre commentaire
  • Stanley Kubrick,  Mankiewicz, Minnelli,  Billy Wilder, Michael Curtiz, Raoul Walsh, King Vidor, John Huston,  Otto Preminger,  Brian De Palma et j'en passe. Tous les plus grands réalisateurs du cinéma hollywoodien ont fait tourner  Issur Danielovitch, né le  9 décembre 1916 à Amsterdam (État de New York).

    Voici quelques images dans ses plus grands films!

                                                         Spartacus 

    Kirk Douglas a 100 ans.

     

    La vie de Vincent Van Gogh

    Kirk Douglas a 100 ans.

    Chaines Conjugales.

    Kirk Douglas a 100 ans.

    Les Sentiers de La Gloire.

    Kirk Douglas a 100 ans.

    Les Ensorcelés.

    Kirk Douglas a 100 ans.


    votre commentaire
  • Brice Hortefeux rétablit la vérité sur la défaite de Sarkozy.

    Il était temps!

    Enfin un homme dans ce pays a le courage de rétablir la vérité sur la scandale qui a provoqué l'échec de Nicolas Sarkozy lors des primaires de la droite.

    Et oui, Brice Hortefeux, proche de l'ancien Président nous explique que c'est le coût de participation à la primaire de la droite de 2 Euros qui a défavorisé son poulain, lui qui était le candidat anti-élites.

    Pour étayer son argument l'ancien Ministre de l'Intérieur explique que seulement 18% des électeurs de ces "classes populaires" ont voté, quand ils représentent globalement 30% de la population.

    Et si c'était plutôt que les classes populaires ne se sentaient en rien représentés par les valeurs de la droite?

    Mais je m'égare surement, d'autant plus que Mr Hortefeux démontre sa thèse par une preuve mathématique imparable :  "2 euros par personne pour un couple modeste, ça fait 4 euros et sur deux tours ça fait 8 euros, c'est le prix de deux repas du gamin à la cantine!".

    Pouvait-on priver son enfant de 2 repas pour sauver le candidat Sarkozy?

    Je trouve que les français sont bien ingrats tout de même.

    Qu'est-ce que 2 repas en comparaison d'un quinquennat avec un tel guide. Parfois il faut savoir faire quelques sacrifices.

    Heureusement que Brice Hortefeux est présent pour nous éclairer sur l’égoïsme du petit peuple qui préfère économiser 8 euros pour ses mômes plutôt que de porter à la tête de la France un homme intègre et honnête qui a tant fait pour ce pays.

    Le candidat anti-système qu'était Nicolas Sarkozy, lui qui a fait tant pour les classes populaires lors de son quinquennat entre 2007 et 2012, se retrouve aujourd'hui injustement éliminé de la course à la Présidentielle 2017 à cause d'une pièce de 2 Euros.

    Que la vie est injuste pour l'ancien Président.

    Quant à Brice Hortefeux, il est fort possible qu'avec une telle théorie il figure en bonne place pour remporter le prix de l'homme politique le plus drôle de l'année.


    votre commentaire
  • "La Fille de Brest" d'Emmanuelle Bercot . Le courage face au monstre.

    Nous sommes à l'hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.

    Adapté du livre d’Irène Frachon, la courageuse médecin qui a révélé le scandale du Mediator en tenant tête à tous les lobbys médicaux, pharmaceutiques et politiques, ce film d’Emmanuelle Bercot s’inscrit dans la  lignée des films-dossiers américains à l'image d'Erin Brockovich, des Hommes du Président ou encore de Spotlight.

    Malgré quelques imperfections ce film est à voir. Le rythme est enlevée, et l'actrice Sidse Babett Knudsen y est pour beaucoup, même si son accent étranger surprend quelque peu. On a beau connaitre le sujet, on découvre ici l’histoire dans son ensemble et on est avant tout fasciné par le courage de cette femme qui se bat avant-tout pour ses patients.

    On voit aussi qu'au dehors de son combat Irène Frachon est une épouse  et une mère de famille admirable.

    A noter que le réalisme de certaines scènes peut être difficile à supporter (opération, autopsie) . 

    "La Fille de Brest" d'Emmanuelle Bercot . Le courage face au monstre.

    Voici une déclaration très forte d'Irène Frachon:"J'avais bien pensé qu'un tel film était nécessaire, pour que l'on n'oublie pas la douleur et la mort des victimes, la pharmaco-délinquance insensée d'un laboratoire et la défaillance d'une agence de sécurité sanitaire, dévoyée de sa mission de gardienne de la santé des Français. Je n'avais pas deviné que ce film serait nécessaire, aussi, pour contrer le déni de réalité – sur les blessures infligées, sur le nombre de morts – qui frappe non seulement le laboratoire criminel, Servier, mais également la majeure partie d'une certaine nomenklatura médicale, soudée derrière la firme."

    Irène Frachon est un exemple pour nous tous. Elle démontre que l'on peut se battre contre les puissants si l'on y met un maximum de courage et de la volonté.

    "La Fille de Brest" d'Emmanuelle Bercot . Le courage face au monstre.

    Elle nous met aussi face à notre lâcheté et notre petit confort. On se dit au sortir de ce film que si nous étions un peu plus solidaire, nous pourrions bouleverser ce monde injuste et ne plus avoir besoin de faire confiance à des politiques dont on sait très bien qu'ils ne vont pas tenir leurs promesses. 

     


    votre commentaire
  • "The Lumineers" mardi à Pleyel.

    Le concert est prévu à 19heures 30. 

    Tant pis pour les retardataires, ils rateront le début de l'excellent groupe canadien "The bahamas", qui assure la première partie.

    Bien souvent on a le droit à un artiste qui vient nous interpréter quelques morceaux avec sa guitare acoustique, mais dans le cas présent c'est un vrai groupe qui se présente face à nous.

    De jolies mélodies, des arengements vocaux très soignés. Une première partie très classe.

    Trente minutes bien vite passées avec cet excellent groupe. 

    Il faut attendre encore une autre demi-heure avant de voir entrer en scène le groupe que nous sommes venus voir. Pour ceux à qui le nom du groupe ne dirait rien, voici ce morceau...

    On voit que le groupe est jeune. La grande majorité du public est jeune et va le prouver tout le long du concert par sa ferveur.

    Quelques heures avant le résultat les Lumineers espèrent toujours.

    (La seule vidéo prise à Pleyel ce mardi).

    Et lorsqu'ils reprennent Dylan

    Il est temps de se séparer.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique