•  

     

     

    "HHhH" de Cédric Gimenez

     

    L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la Solution Finale.

    La signification de ces quatre lettres identiques dans le titre du film de Cédric Gimenez : HHhH signifient en allemand à « Himmlers Hirn heißt Heydrich« , c’est-à-dire « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich »

    Le réalisateur Cédric Jimenez (Aux yeux de tous, La French) revient sur l'attentat qui a permis d'éliminer Reinhard Heydrich. Pour traiter ce fait historique il a adapté le livre de Laurent Binet 

    La première partie nous montre le parcours du monstre qu'était Reinhard Heydrich.On y découvre aussi le rôle important qu'a tenu son épouse à ses tous débuts, lorsqu'elle croyait en Hitler bien avant qu'il soit au pouvoir. Mais personnellement j'ai préféré la seconde partie du film, celle ou l'on montre la Résistance tchèque préparant l'attentat .

    Cédric Jimenez réussit parfaitement à nous montrer leurs doutes, leurs interrogations. Que faut-il faire lorsque Londres demande d'éliminer le bourreau de Prague sachant que les nazis vont se venger contre en exécutant des civiles? Pour certains il est évident qu'il faut obéir, mais d'autres sont plus réservés. Nous nous sommes tous posés ces questions face aux actes de la Résistance . Le film permet de nous apporter une réponse définitive.

    Sachant qu'Hitler a déclaré que la mort d'Heydrich était plus importante que la perte d'une bataille, et que le bourreau de Prague devait très vite être muté à Paris, on peut légitimement penser que sa mort fut une bénéfique pour la poursuite de la guerre. http://www.parismatch.com/Actu/International/27-mai-1942-Josef-Gabcik-Jan-Kubis-Ils-ont-tue-Heydrich-157775

    "Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch.

    Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

     

    Ce film possède un gros défaut, sa musique, terriblement mal adaptée à cette histoire. Sinon, il s'agit d'un très joli film.

    2 frères et une soeur qui se retrouvent après le décès de leur père. La vigne, la terre, l'héritage (dans tous les sens du terme), les racines, l'amour, il y a tout cela dans ce film .

    Les acteurs sont tous excellents, y compris les seconds rôles. On citera Pio Marmaï, un acteur qui mérite plus de grands rôles.

    Et puis on nous montre bien l'exigence et les difficultés de ces gens qui sont en rapport constant avec la terre, la nature. Bien sur quelques beaux esprits n'apprécieront pas, comme ce journaliste de l'Humanité qui écrit "Les trémolos nostalgiques sur les racines et la famille sentent le renfermé." Si l'on traduit le fond de sa pensée ce film c'est "Travail , famille, patrie." Si l'on écoute ces pseudo-intellos, tous les films doivent se situer à Paris ou en banlieue.

    Je me souviens qu'à l'époque de la sortie du film "Les Enfants du marais" de Jean Becker, certains déjà parlaient de film "pétainiste". Ils n'ont vraiment pas beaucoup d'imagination pour des intellos.

     


    votre commentaire
  • Ce soir avec George Harrison

    Pour beaucoup les Beatles c'était avant tout John Lennon et Paul Mac Cartney, les deux grands artisans du succès du groupe grâce à leurs compositions. Nous savons tous que cela est trop simpliste. Il faut tout d'abord souligner l'apport du producteur George Martin qui a joué un rôle essentiel dans l'évolution du groupe. Il serait aussi injuste de laisser sous silence le talent de musicien de George Harrison, qui était avant-tout un excellent guitariste. Et puis certaines de ses compositions sont inoubliables, que ce soit avec le groupe ou en solo. Morceau qui figure sur 'album "Help" de 1965, repris ici par Tom Petty.

    Voici "If I needed someone" que l'on trouve sur l'album "Rubber soul"

    "Taxman" extrait de "Revolver".

    Le magnifique "While my guitar gently weeps" de l'album blanc.

     

    Sur "Abbey Road" figure deux classiques, "Something" et "Here comes the sun".

    La carrière solo de George débute fort avec un triple album et le tube "My sweet lord".

    La suite sera plus difficile.  On le retrouve au sommet des hits en 1987 avec ce morceau de Rudy Clark, qui est une reprise des années 60.

     

    L'année suivante il participe avec Tom Petty, Jeff Lynne, Roy Orbison and Bob Dylan, au supergroupe, les  Traveling  Wilburys.

     

     


    votre commentaire
  • Le "Sergent Pepper's" des Beatles fête ses 50 ans.

    Les Beatles c'est "le groupe des groupes" , et leur album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" arrive bien souvent en tête des différentes listes des meilleurs albums de l'histoire du rock.

    Loué pour sa créativité, pour avoir apporté de nouveaux sons dans la musique contemporaine, le célèbre groupe de Liperpool n'a pas toujours été le premier dans le domaine de l'inovation.

    Un premier exemple avec l'apparition de l'influence de la musique indienne dans les années 60.

    C’est au printemps 1965 qu'elle  fait son entrée dans le répertoire rock, avec le titre "Heart Full of Soul", des Yardbirds.

    Ici Jeff Beck imite le son du sitar sur sa guitare électrique.

    Quelques semaines après,en juillet,  ce sont les Kinks qui enregistrent "See My Friends". Ce morceau écrit par Ray Davies lui a été inspiré par les chants des pêcheurs indiens à l'aurore durant une escale du groupe à Bombay  .La encore l’effet de sitar est  obtenu  avec une guitare.

    C'est un autre artiste, Roger McGuinn (Byrds), qui parlera de Ravi Shankar en premier à George Harrison :"J'ai fait écouté à George Harrison quelques sons de Ravi Shankar, que j'avais entendu parce que nous partageons la même maison de disques, à la guitare. Je lui ai parlé de Ravi Shankar et il a dit qu'il n'avait jamais entendu de musique indienne avant". 

    Toutefois,il est vrai qu'Harrison sera le premier musicien pop occidental à utiliser le sitar. C'est en décembre 1965, sur le magnifique "Norwegian Wood" qui figure sur l'album "Rubber Soul" .

    http://www.jukebox.fr/the-beatles/clip,norwegian-wood-this-bird-has-flown,qqx55v.html

    Comme on le voit, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Beatles n'ont pas été les premiers à subir l'influence de la musique indienne .

    Il en va de même avec le célèbre album du groupe. Si "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", qui reste un prodigieux disque, il n'est  surement pas aussi inventif qu'on veut bien le dire.

    D'ailleurs George Martin, le célèbre producteur du groupe,a toujours eu l'honnêteté de dire que sans l'album d'un autre groupe sorti quelques mois auparavant , jamais leur célèbre Sergent n'aurait vu le jour.

    Et Mac Cartney était lui aussi de cet avis, ici en 1989:" j'étais fasciné et je le suis toujours. Je l'écoutais et me disais "Mon Dieu, voilà le meilleur album, qu'allons nous pouvoir faire ?" Je suis donc parti de là. Nous devions aller plus loin. C'est alors que j'ai trouvé l'idée qui allait nous libérer : cet album que nous devions faire allait être enregistré par un autre groupe et je m'efforçais de penser constamment que ce n'était pas nous qui enregistrions. Ceci nous permit de prendre du recul par rapport à la musique. J'avais déjà les paroles d'une chanson intitulée "Sg peppers" et John avait déjà trouvé "A day in the life".

    Mais quel est cet album me direz-vous?

    Il s'agit du "Pet Sounds" des Beach Boys .

     C'est encore McCartney qui dira du morceau "God Only Knows",qui figure sur cet album,  que c'est «la plus belle chanson d'amour jamais écrite».

    Faisons donc un petit retour sur l'album des Beach Boys.

    Sorti en mai 1966, l'album pensé et créé par Brian Wilson est un sommet .

    Wilson est impressionné par la qualité du "Rubber Soul" des Beatles , il décide de concevoir un album dont les titres forment un tout, un album pensé véritablement comme un objet dont l'histoire se déroule de morceau en morceau, l'un des premiers «concept albums»,. Sans la compagnie des autres membres du groupe partis en tournée, le génial compositeur imagine des titres plus profonds. Brian Wilson en a marre de parler de plage, de filles et de surf.

    Seul, Wilson fait ce qu'il veut en studio. Il utilise de nombreux effets, utilisant l'écho ou la réverbération . Il se sert de sons venus d'un peu partout (cor,sonnettes de bicyclettes, orgues, clavecins, flûtes, accordéon, harmonica basse, hautbois, Theremin, sifflet pour chien, instruments à cordes de type hawaïens etc...).

     Chaque titre est un bijou d'instrumentation, de mélodie et de poésie psychédélique.  Pet Sounds est une collection de chansons mélancoliques sur la nostalgie de l'enfance et le passage à l'âge adulte, aux arrangements révolutionnaires.

    Bien qu'il n'ait pas été un grand succès commercial, Pet Sounds a eu une influence énorme dès  sa sortie. De nombreuses stars du rock de l'époque, ainsi que la presse musicale, déclarèrent que l'album comprenait certaines des « plus grandes et des plus impressionnantes mélodies, avec des textes très spirituels. »

    Pour en savoir un peu plus sur ce disque et sur Bryan Wilson en particulier, je vous conseille l'excellent "Love and Mercy" sorti il y a 2 ans.

    C'est sous cette influence que les Beatles décident de se lancer dans le projet fou du "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band".

    Cet album est pensé dans son intégralité comme une oeuvre d'art : un concept, une pochette, des chansons qui racontent une histoire, et qui pour certaines s’enchaînent sans pauses.

    "On nous disait toujours: vous allez perdre tous vos fans avec ce disque", se souvient Paul McCartney,déclencheur de l'album. "Et nous disions: eh bien, on en perdra peut-être quelques uns, mais on en gagnera d'autres". "On doit avancer".

    L'enregistrement même de l'album est passé à la postérité. Il a été réalisé sur une période de cinq mois, très inhabituelle pour l'époque, le producteur George Martin se livrant à diverses expérimentations avec le matériel de mixage qui feront s'arracher les cheveux aux ingénieurs du son.

    Tout comme pour l'album "Pet Sounds" des Beach Boys, on retrouve ici  de multiples instruments très peu entendus en musique pop jusque-là, d'un orgue à une trompette piccolo, en passant par un harmonium, des orchestrations classiques .....

    Mais tout ce travail ne doit pas cacher l'essentiel,  des mélodies qui restent gravées dans nos mémoires, des paroles poétiques, oniriques, et un mélange de style musicaux qui reflète l'époque . 

    Qui a oublié le "Lucy in the sky with diamonds", et ses initiales (LSD) qui ont tant fait parler .

     "With a Little Help from My Friends", qui sera immortalisé par Joe Cocker au festival de Woodstock en 1969.

    En voici une autre version plus récente avec Paul et Ringo.

    On enchaîne

    Voici une reprise de "Within You Without You", morceau signé George Harrison. La meilleure chanson du disque selon John Lennon. Une provocation de plus pour titiller Paul qui est l'artisan numéro un de Sergent Pepper.

    "Sgt. Pepper" c'est aussi pochette incroyable. Un collage réalisé par Peter Blake, père du pop art anglais. On y découvre les Beatles en habits colorés. On y trouve des personnalités aussi diverses que Bob Dylan, Johnny Weissmuller, Karl Marx, Edgar Allan Poe,Marylin Monroe, Albert Einstein ou Fred Astair.


    votre commentaire
  • Mélenchon

    Depuis le soir du premier tour de la présidentielle et sa 4ème place, Jean-Luc Mélenchon démontre à quel point il aurait été dangereux pour notre pays qu'il fut opposé à Marine Le PEN au second tour. 

    Après une campagne ou il a su manipuler les foules avec son talent habituel d'orateur hors pair, il n'est plus qu'aigreur et rancœur depuis le 23 avril .

    Tout a commencé ce même soir ou de suite il a refusé d'admettre le résultat. Puis il a tenu un discours très étrange qui ne consistait qu'à une chose, ne pas dire qu'il fallait voter Emmanuel Macron au second tour pour barrer la route au FN.

    Il n'était plus question de citer Victor Hugo comme dans ses meetings d'avant premier tour, désormais on allait parler cru.

    Début mai, il s'en prenait aux  "crevards" du PS et à la "tambouille de recyclage".

      "Le bruit et la fureur" ou encore "le tumulte et le fracas" ,on retrouvait les pires défauts d'un homme incapable de se contrôler.

    Récemment il allait franchir un nouveau pallier en s'en prenant à Bernard Cazeneuve, l'ancien Ministre de l’Intérieur. Voici ses mots: "Le gars qui s’est occupé de l’assassinat de Rémi Fraisse", ou encore le "gars qui a fait gazé, matraqué, toutes les manifestations et qui prend maintenant sa tête de petit sainte-nitouche pour dire que c’est moi qui ne sait pas choisir entre le Front national et je sais pas qui".

    Assassinat: Homicide commis avec préméditation.

    Propos d'une rare violence, indigne d'un homme politique de ce nouveau. 

    D'ailleurs on remarquera qu'ici encore le dangereux leader de la France insoumise refuse de citer le nom du nouveau Président avec son "je sais pas qui".  C'est terrible la jalousie Mr Mélenchon .

    Un leader d'une extrême violence avec des excès qui nous font penser à ceux de Jean-Marie Le Pen au moment ou il était le leader du FN. On trouve aussi dans son mouvement beaucoup de membres qui sont bien complaisants avec les excès de l'Islam. D'autres qui pensent avant tout à faire couler le sang des "flics" dans les manifs. 

    L'extrême gauche française démontre jour après jour qu'elle prend de plus en plus de liberté avec la démocratie, et il faut dire que son leader ne fait rien pour calmer les pires dérives.


    votre commentaire
  • Attentat de Manchester. La droite française perd la raison.

    La ville de Manchester a vécu hier soir l'horreur absolue. Un attentat à la sortie d'un concert ou se trouvait de nombreux  enfants et de jeunes adolescents .

    Comme à chaque fois avec ce genre d'attentat, le choix des victimes n'est jamais le fait du hasard, quoi qu'en disent ceux qui veulent minimiser ces actes ignobles avec leur discours trop bien connu sur "l'acte d'un déséquilibré", ou d'un "loup solitaire".

    D'ailleurs on découvre toujours dans les jours et les semaines qui suivent que le loup solitaire en question possédait de nombreux complices.

    Ceci-dit, suite à cet acte ignoble, nous avons vu des réactions de politiques français qui ne peuvent que donner la nausée.

    Il y a tout d'abord Nadine Morano sur twitter

    "5 h 24 attentat terroriste à Manchester pas encore de réaction du Président Macron..."

    Le député du Rhône Georges Fenech,lui aussi sur twitter ""L'urgence du premier gouvernement d'Emmanuel Macron est-elle une 13e loi de moralisation de la vie publique depuis 1988 ou la lutte [contre le terrorisme]".

    Quant au député LR Jacques Myard, il a appelé, lui aussi sur Twitter, à "expulser les salafistes" .

    Que penser d'une telle attitude de la part d'élus de la République Française?

    Nous avons dans le cas présent un acte terroriste qui se situe hors de nos frontières, ou de très jeunes enfants ont perdu la vie, et ces gens ne trouvent pas mieux que d'utiliser le sang de ces jeunes victimes pour faire de la politique intérieure.

    Existe-t-il un langage correct pour qualifier ça? 

    On comprend très bien ce qui se cache derrière ces réactions.

    En attaquant le pouvoir français face à un acte qui a eu lieu à l'étranger, il est évident que ces politiques regrettent que cet acte ignoble n'ait pas eu lieu sur notre sol. Ils avouent pas leurs tweets qu'ils souhaitent plus que tout un acte terroriste en France avant les législatives . Pour eux ce serait l'occasion de jouer les gros bras. Voir le sang de nos compatriotes versé à nouveau serait une aubaine pour eux. Alors comme l'Angleterre n'est pas trop éloignée, on l'importe chez nous pour l'utiliser.

    Si certains élus du parti LR, à cause de leur candidat et du soutien qu'ils lui ont apporté, ne se sont pas encore remis d'une élection présidentielle imperdable, qu'ils ne reportent pas leur rancœur et leur haine sur le nouveau pouvoir .

    On comprend bien qu'il y a derrière ce comportement inadmissible la réaction d'un parti aux abois qui ne supporte pas de voir de nombreux élus rejoindre la nouvelle majorité. Mais faut-il pour autant utiliser les arguments les plus innommables pour se venger?

    D'autant plus qu'une telle attitude ne peut qu'enfoncer un peu plus un parti qui refuse de faire son auto-critique après la désastre Fillon.

    Après tout on ne va pas s'en plaindre, même si les voir utiliser la mort d'enfants à des fins électorales ne peut que nous mettre en colère.


    votre commentaire