•   "Lifes Rich Pageant" (1986): Mon premier album de R.E.M.

    R.E.M explose à la face du monde avec l'album "Out of Time" en 1991. C'est en grande partie grâce à la vidéo de "Losing My Religion" que le  succès planétaire se produit enfin pour Michael Stipe et sa bande, qui avaient déjà enregistré 6 albums auparavant.

    Le superbe album suivant, "Automatic for the People", ne fait que confirmer le talent du groupe, qui devient le plus important de ce début des années 90. 

    Michael Stipe (chant), Peter Buck (guitare), Mike Mills (basse) et Bill Berry (batterie) forment R.E.M en 1980 et sortent leur premier album, "Murmur" en 1983.

    En ce qui me concerne, c'est en 1986 , avec l'album "Lifes Rich Pageant" que je découvre réellement le groupe d'Athens (Géorgie).

    Il s'agit là d'un excellent album, le 4ème du groupe, jusque là très apprécié des étudiants américains.

    "Lifes Rich Pageant" sera le premier disque d'or de R.E.M. aux Etats-Unis.

    Il sera produit par Don Gehman, réputé pour des productions nerveuses comme pour John Mellencamp par exemple.

    Pour l'anecdote, le titre viendrait d’un dialogue du film de 1964 "Quand l’inspecteur s’emmêle" de Blake Edwards. Il s'agit d'une réplique de l'inspecteur Clouseau: « Yes, I probably will. But it's all part of life's rich pageant, you know. » (« Oui, certainement. Mais ça fait partie des grandes choses enrichissantes de la Vie »).

    L'écologie, un thème centrale dans l'oeuvre de R.E.M, est ici très présent . Nous sommes aussi sous le second mandant de Reagan. 

     Voici quelques morceaux qui figurent sur cet album.

     Reprise de "Superman" (1969) du groupe texan The Clique.

     "Cuyohoga".

    "I Believe".

    "Begin the Begin"

    "These Days".

    "Fall on me" 


    votre commentaire
  • CGT. L'affiche de la honte.

    Bravo à la CGT pour cette affiche d'un autre age. 

    Retour vers le futur, on se croirait revenu en mai 68 avec cette affiche d'une démagogie sans nom.

    Une matraque, un écusson des CRS, du sang. Il ne manque plus qu'un cadavre .

    Alors que nous sommes en état d'urgence afin de nous protéger du terrorisme,  l'ennemi numéro un de cette partie de la gauche c'est bien sur la police. 

    Mais on ne devrait pas être étonné par cette affiche, puisque pour eux l'état d'urgence est assimilé à la dictature. On fait toujours dans la mesure avec ces gens qui voient dans les défenseurs de la laïcité à la française d'affreux d'islamophobes.

    Il est "scandaleux" qu'un syndicat attise la haine de "certains" extrémistes contre la police qui fait son travail souvent dans de pénibles conditions, surtout par les temps qui courent.

    Bien sur qu'il existe des policiers qui dérapent, mais comme dans chaque profession.

    Et n'oublions pas que ces policiers ne sont que des hommes .

    Mais cette affiche sert peut-être à cacher des choses pas très belles qui se passent à la CGT

    http://www.20minutes.fr/societe/1827383-20160415-cgt-thierry-lepaon-ex-coute-encore-tres-cher

    Il ne s'agit pas de l'odeur du sang, mais cette histoire ne sent tout de même pas très bon pour un syndicat chargé de défendre les droits des travailleurs..


    votre commentaire
  • "le Livre de la Jungle" de Jon Favreau. Un ratage total.

     

    Bien sur, tout le monde connait "le Livre de la Jungle" de Kipling, ou encore le célèbre dessin animé de Disney qui nous a tous enchantés.

    Alors quand j'ai vu que Disney en faisait une nouvelle version, et ce malgré une bande-annonce qui n'était pas très emballante, je me suis dit allons-y. 

    Et bien, après le meilleur, avec l'adaptation de 1967, les studios Disney nous offrent cette fois-ci le pire avec ce long métrage de Jon Favreau.

    Quelle déception. 

    Au niveau de l'image, ce film alterne le meilleur et le pire. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est cette violence inouïe pour un film qui est en grande partie réservé à un jeune public (je le déconseille aux moins de 10 ans) .On a parfois le sentiment de voir un blockbuster.

    Et puis les personnages sont fades, sans émotion . Seul Baloo réussit à tirer son épingle du jeu.

    L’humour est totalement absent, c'est froid, sans âme. Bref, tout le contraire de ce pur chef-d'oeuvre qui a enchanté plusieurs générations d'enfants.


    votre commentaire
  • "Ultraviolence" (2014), le chef-d'oeuvre de Lana Del Rey.

    C'est avec l'album "Born To Die", sorti en 2012, que Lana Del Rey a conquis le monde .

    De nombreux tubes ("Born To Die", "Blue Jeans", "Video Games", "National Anthem", "Dark Paradise", "Summertime Sadness"), et tous excellents. Les autres titres ne sont pas tous de ce niveau. Normal bien sur.

    Un album ne peut être parfait du début à la fin, et pourtant..

    Des videos qui semblent extraites des plus grands films de l'histoire du cinéma, un physique de star, Lana Del Rey ne ressemble à aucune autre artiste de son temps. 

    Lorsqu'on l'écoute, on a le sentiment que les sirènes qu'a du affronter Ulysse possédaient cette voix et ce physique, qu'il est totalement impossible de résister au charme d'une telle créature bien qu'ayant connaissances des conséquences dramatiques.

    Alors prêt pour embarquer dans cette "Ultraviolence" de charme et de sensualité?

    Un album produit par Dan Auerbach des Black Keys. Ce disque plus sombre, plus rock aussi, est peut-être moins accessible,. Bien sûr, on reconnaît son style fait de violons, ses rythmes lents ,sa voix traînante. Mais on y découvre aussi plus de guitares .

    A la première écoute il est difficile d'y découvrir des tubes potentiels, mais écoute après écoute, cet album se révèle bien plus riche que le précédent.

    Voici ce que j'ai trouvé sur un article qui proposait une critique de cet album :

    "Et puis à ceux qui trouvent ses chansons toujours trop tristes, imaginez deux secondes Lana del Rey se secouer le popotin tout en hurlant "waka waka", ça ferait faute de goût, non ?"

    Les fans de Shakira approuveront.

     

     


    votre commentaire
  • Pour débuter, celle qui a fait le buzz cette semaine. C'est  Nicole Ferroni  sur la loi européenne du "Secret des affaires", qui a été vue plus de 8 millions de fois.

     

    Parlons d'un film maintenant.

    "Fritz Bauer, un héros allemand" de Lars Kraume.

    Quelques coups de cœur !

    L'histoire:

    En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu'Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens.

    Après l'excellent "Le labyrinthe du silence" de l'année dernière, le cinéma allemand continue de se pencher sur une période trouble de son histoire, celle qui a consisté à cacher la vérité d'une partie des crimes nazis à la nouvelle génération.

    Les instances dirigeantes préféraient tourner la page du nazisme afin d'éviter des procès ­embarrassants qui risquaient d’éclabousser beaucoup de monde. 

    Dans ce film, passionnant malgré une mise en scène un peu trop académique, on découvre que de nombreux SS se sont tranquillement recyclés dans les hautes sphères de l'administration, de l'industrie et de la politique, y compris au plus près du chancelier Adenauer.  Il le sait et les américains aussi, et tout ce petit monde trouve cela très bien. C'est pourquoi les instances dirigeantes préfèrent éviter des procès ­embarrassants qui risqueraient de mettre en cause tout ce beau monde. 

    Alors que depuis les années 80 on s'acharne à nous montrer une image idyllique de l'Allemagne, il est bien de comprendre à travers de tels films que ce pays n'est pas passé de la nuit à la lumière avec la fin de la seconde guerre mondiale, que pendant de longues années encore après la fin de celle-ci il était bien difficile pour des hommes comme Fritz Bauer de s'attaquer à la face la plus sombre de l'histoire de ce pays.

    The Lumineers et leur nouvel album , "Cleopatra" .

    Vous ne connaissez pas ce groupe?

    Vous n'avez jamais entendu leur musique?

    Alors là, je vous arrête de suite, c'est impossible. Deux morceaux de leur premier album ont été utilisés par la pub. 

    Ici pour le Crédit Foncier.

     

    Et celle-ci pour Nescafé.

     

    Voici donc un premier extrait du nouvel album de ce groupe qui s'inspire de Dylan, Springsteen ou encore des Cars.

     

     


    votre commentaire